CITE DU VATICAN, 1 FEV 2009 (VIS). Après l'angélus récité avec les fidèles réunis Place St.Pierre, Benoît XVI a rappelé qu'on célébrait ce dimanche en Italie la Journée pour la vie (thème 2009: La force de la vie dans la souffrance).
"Jésus, a dit le Pape, ne cesse de dire à ses disciples que pour entrer dans sa gloire, il doit beaucoup souffrir, être rejeté, condamné et crucifié, la souffrance faisant partie intégrante de sa mission... Jésus souffre et meurt sur la Croix par amour. A y regarder de près, il a donné ainsi un sens à notre souffrance, un sens que beaucoup d'hommes et de femmes de tout temps ont compris et fait leur, en éprouvant une profonde sérénité même dans la dureté des épreuves physiques et morales".
Puis rappelant le thème de la Journée pour la vie, choisi par les évêques italiens, le Pape a noté qu'il reflète "l'amour des pasteurs pour les personnes et le courage d'annoncer la vérité, le courage de dire avec clarté, par exemple, que l'euthanasie est une mauvaise solution au drame de la souffrance, une solution indigne de l'homme. La vraie solution ne peut pas être en fait de donner la mort, même douce, mais de témoigner de l'amour qui aide à affronter la douleur et l'agonie de façon humaine. Soyons-en certains: aucune larme de celui qui souffre et de celui qui lui est proche n'est perdue devant Dieu". Il a conclu sa réflexion en confiant à la Vierge Marie ceux qui souffrent et ceux qui s'engagent tous les jours à leur côté, au service de la vie à toutes ses étapes: les parents, les agents sanitaires, les prêtres, les religieux, les chercheurs, les volontaires et beaucoup d'autres".
ANG/JOURNEE VIE/... VIS 20090202 (300)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire