CITE DU VATICAN, 14 MAR 2009 (VIS). Benoît XVI a reçu un premier groupe de prélats de la Conférence épiscopale argentine au terme de leur visite Ad Limina qui représente, a-t-il dit, "un moment significatif dans la vie de tous ceux qui se voient confier la charge pastorale d'une partie du peuple de Dieu, et qui démontrent et renforcent leur communion avec le Pape... Le ministère épiscopale est au service de l'unité et de la communion du Corps mystique du Christ" et "l'évêque qui est le principe et fondement visible d'unité dans son Eglise particulière, est appelé à donner de l'élan et à défendre l'intégrité de la foi et la discipline commune à toute l'Eglise en enseignant aussi aux fidèles à aimer tous leurs frères".
Le Saint-Père a dit sa reconnaissance aux évêques argentins pour "leur ferme volonté de maintenir et garantir l'unité "tant dans la Conférence épiscopale que dans les communautés diocésaines. Grâce à cette collégialité affective et effective aucun évêque n'est seul parce qu'il est toujours étroitement uni au Christ, Bon Pasteur, et aussi, en vertu de son ordination épiscopale et de la communion hiérarchique, à ses frères dans l'épiscopat et à celui que le Seigneur a élu comme successeur de Pierre". Il a ensuite souligné que cet esprit de communion "a une place privilégiée, appliqué dans les relations de l'Evêque avec ses prêtres", et a invité les prélats "à renforcer la charité et la prudence" au moment de "corriger les enseignements, attitudes ou comportements qui sont indignes de la condition sacerdotale" de leurs plus étroits collaborateurs et qui "peuvent, de plus, nuire et brouiller la foi et la vie chrétienne des fidèles".
"Le rôle fondamental des prêtres -a-t-il observé- doit vous inciter à un plus grand effort pour encourager les vocations sacerdotales. A cet égard, il devient opportun de mettre en place une pastorale matrimoniale et familiale plus incisive qui tienne compte de la vocation du chrétien, ainsi qu'une pastorale des jeunes plus audacieuse qui aide les jeunes à répondre avec générosité à l'appel de Dieu... Quant aux fidèles, en vertu de leur baptême, ils sont appelés à coopérer à l'édification du Corps du Christ. Il faut, pour cela, les inciter à avoir une expérience plus vivante de Jésus-Christ et du mystère de son amour. Le lien permanent avec le Seigneur par une intense vie de prière et une formation spirituelle et doctrinale adéquate, augmentera chez tous les chrétiens le désir de croire et de célébrer leur foi et leur joie d'appartenir à l'Eglise, et leur donnera l'élan nécessaire pour participer activement à la mission de proclamer la Bonne Nouvelle à tous les hommes".
AL/.../ARGENTINE VIS 20090316 (450)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire