CITE DU VATICAN, 14 MAR 2009 (VIS). Le Cardinal James Francis Stafford, Grand Pénitencier, a lu hier soir un message du Pape adressé aux participants au cours sur le for interne qui se tient cette semaine à Rome, et dans lequel il affirme que "former correctement la conscience des croyants est une des priorités pastorales parce que...lorsque l'on perd le sens du péché, malheureusement augmente la culpabilité que l'on cherche à l'éliminer par d'insuffisants remèdes palliatifs". Il existe, ajoute Benoît XVI, des moyens pour former les consciences, tels "la catéchèse, la prédication, l'homélie, la direction spirituelle, le sacrement de la réconciliation et la célébration de l'Eucharistie... Une bonne catéchèse...encourage les consciences à mieux percevoir le sens du péché aujourd'hui en partie éteint ou, pire, masqué par une façon de penser et de vivre 'Etsi Deus Non Daretur'...marquant un relativisme fermé au vrai sens de la vie".
"La catéchèse doit être liée à une bonne utilisation de la prédication". Ainsi, l'homélie "est sans doute la forme de prédication la plus répandue par laquelle on éduque chaque dimanche la conscience de millions de fidèles. Au cours du dernier synode des évêques justement consacré à la Parole de Dieu dans l'Eglise, différents Pères synodaux ont opportunément insisté sur la valeur et l'importance d'adapter l'homélie aux mentalités contemporaines". Le Saint-Père rappelle ensuite que "la direction spirituelle contribue aussi à former la conscience. Aujourd'hui plus qu'hier, nous avons besoin de guides spirituels sages et saints: un important service ecclésial pour lequel une vitalité intérieure est nécessaire et qu'il faut implorer comme un don de l'Esprit Saint par une prière intense et longue et une préparation spécifique soigneusement acquise. Chaque prêtre, ensuite, est appelé à administrer la miséricorde divine par le sacrement de la pénitence par lequel il remet les péchés au nom du Christ et aide le pénitent à parcourir le chemin exigeant de la sainteté avec une conscience droite et informée. En vue d'accomplir cet indispensable ministère, chaque prêtre doit alimenter sa vie spirituelle et se mettre à jour en permanence d'un point de vue théologique et pastoral".
Le Pape souligne également que "la conscience du croyant s'affine toujours plus grâce à une participation dévote et consciente à la messe, sacrifice du Christ pour la rémission des péchés". A la fin de son message, il demande aux participants de "maintenir toujours vivante en eux-mêmes leur conscience d'être de dignes ministres de la miséricorde divine et des éducateurs responsables des consciences. Inspirez-vous de l'exemple des saints confesseurs et des guides spirituels parmi lesquels j'aimerais particulièrement évoquer le saint curé d'Ars et saint Jean-Marie Vianney dont nous commémorons cette année le 150 anniversaire de sa mort".
MESS/FOR INTERNE/PENT VIS 20090316 (450)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire