CITE DU VATICAN, 10 MAR 2009 (VIS). Hier à New York, l'Observateur permanent près les Nations-Unies est intervenu devant la LIII session de la Commission sur la condition de la femme, débattant des responsabilités hommes femmes face au SIDA et de l'assistance aux malades. Celle-ci, a dit Mgr.Celestino Migliore, "doit être partagées entre hommes et femmes, à la maison comme à l'hôpital. Il est inadmissible qu'il existe encore dans lieux et des situations, y compris en matière médicale, où les femmes sont discriminées, où leur rôle social est sous évalué en raison de leur sexe. Le recours à la pression socio-culturelle pour maintenir l'inégalité des sexes est inacceptable".
Puis le représentant du Saint-Siège a rappelé que le SIDA porte à évaluer les principes sur lesquels nous basons nos vies, comment nous vivons et percevons les autres. "L'attention au foyer est le moyen à long terme le plus utile dans de nombreuses situations socio-culturelles pour aider les communautés. Lorsque il y a un soutien de la communauté on constate une réduction des effets de la maladie sont moins aigus". Il a déploré que cette assistance ne soit pas reconnue dans les foyers et au sein des communautés, alors que nombre de leurs composantes se trouvent dans une situation économique précaire. On dépense chaque année une faible partie des fonds pour l'assistance aux malades et pour la recherche contre la maladie. Les études montrent que les personnes qui gardent les malades à la maison ou au sein de la communauté subissent un stress supérieur à celui du personnel médical. Elles doivent donc bénéficier d'une aide majeure, surtout s'il s'agit de femmes ou de personnes âgées".
L'Observateur permanent a ensuite demandé que "les gouvernements reconnaissent et organisent des institutions publiques favorisant les soins domiciliaires pour les malades. Il conviendrait aussi d'adopter des lois migratoires qui soient en mesure de favoriser l'intégration sociale et la protection des migrants qui s'occupent de malades... L'assistance doit devenir un sujet de débat public prioritaire, qui permette...de donner aux femmes comme aux hommes les moyens de faire face aux besoins d'autrui et de mieux les comprendre".
DELSS/FEMMES:SIDA/ONU:MIGLIORE VIS 20090310 (360)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire