CITE DU VATICAN, 10 AVR 2009 (VIS). A 17 h, Vendredi Saint, le Pape a présidé en la Basilique vaticane la célébration de la Passion. Comme de coutume, après la lecture du récit de saint Jean, le P.Raniero Cantalamessa, OFM Cap., Prédicateur de la Maison pontificale, a prononcé l'homélie, suivie de la prière universelle, de l'adoration de la Croix et de la communion.
A 21 h 15, le Saint-Père s'est rendu au Colisée pour présider la Via Crucis. Les textes des méditations de cette année ont été composés par Mgr.Thomas Menamparampil, SDB, Archevêque de Guwahati (Inde). Benoît XVI a suivi la cérémonie depuis la colline du Palatin. Le Vicaire de Rome, le Cardinal Agostino Vallini, a porté la Croix à la première et à la dernière station. Elle a également été portée par un jeune handicapé aidé par un médecin de l'Ordre de Malte, une famille romaine, un malade accompagné par un Camillien et une moniale, une jeune femme asiatique et deux moniales indiennes, deux jeunes du Burkina Faso et deux Franciscains de la Custode de Terre Sainte.
A la fin de la cérémonie, le Saint-Père a prononcé quelques mots. Rappelant les paroles du soldat romain voyant comment Jésus avait expiré sur la Croix: Vraiment cet homme était le Fils de Dieu, le Saint-Père a ajouté que "la profession de foi de ce soldat nous est proposée de nouveau chaque fois que nous réentendons le récit de la Passion selon saint Marc. Ce soir, nous aussi, comme lui, nous nous arrêtons pour fixer le visage inanimé du Crucifié... Cet homme, apparemment l'un d'entre nous, qui, alors qu'il est assassiné, pardonne à ses bourreaux, est le Fils de Dieu, qui, comme nous le rappelle l'Apôtre Paul, n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur… il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix… La douloureuse passion du Seigneur ne peut pas ne pas porter à la pitié même les cœurs les plus endurcis, parce qu'elle constitue le sommet de la révélation de l'amour de Dieu pour chacun de nous".
"Au long des millénaires -a ajouté le Saint-Père-, des foules d'hommes et de femmes se sont laissés fasciner par ce mystère et l'ont suivi, faisant à leur tour, comme Lui et avec son aide, de leur propre vie un don à leurs frères. Ce sont les saints et les martyrs, dont beaucoup demeurent inconnus de nous. Encore à notre époque, combien de personnes, dans le silence de leur existence quotidienne, unissent leurs souffrances à celles du Crucifié et deviennent les apôtres d'un véritable renouveau spirituel et social!". Puis il a souligné que le visage défiguré du Christ "se reflète sur celui de toute personne humiliée et offensée, malade et souffrante, seule, abandonnée et méprisée. En versant son sang, il nous a rachetés de l'esclavage de la mort, il a brisé la solitude de nos larmes, il est entré dans toutes nos peines et dans tous nos soucis". Dans la certitude de la résurrection, "poursuivons notre chemin… Nous prions ensemble avec Marie, la Vierge des Douleurs. Nous prions avec tous ceux qui sont éprouvés. Nous prions surtout avec tous ceux qui souffrent dans la région sinistrée de L'Aquila: nous prions pour que, dans cette nuit obscure, à eux aussi apparaisse l'étoile de l'espérance, la lumière du Christ ressuscité".
BXVI-SEMAINE SAINTE/VENDREDI SAINT/… VIS 20090415 (580)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire