Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 6 juillet 2009

ANGELUS DOMINICAL


CITE DU VATICAN, 5 JUI 2009 (VIS). Avant l'angélus, Benoît XVI a rappelé qu'autrefois, le premier dimanche de juillet marquait la dévotion au Sang du Christ, une tradition confirmée, a-t-il dit, par Jean XXIII qui, dans sa lettre apostolique Inde a Primis du 30 juin 1960, en expliquait la signification et en approuvait les litanies". Il a ainsi expliqué aux fidèles réunis Place St.Pierre que "le thème du Sang lié à celui de l'Agneau pascal est de première importance dans l'Ecriture", et a rappelé la phrase du Christ lors de la dernière Cène: "Ceci est mon sang, le sang de l'alliance versé pour vous en rémission des péchés".

  "Dans la Genèse, il est écrit que le sang d'Abel, tué par son frère Caïn, crie vers Dieu depuis la terre. Et malheureusement, aujourd'hui comme hier, ce cri ne cesse pas car le sang humain continue de couler à cause de la violence, de l'injustice et de la haine. Quand les hommes apprendront-ils que la vie est sacrée et n'appartient qu'à Dieu seul? Quand comprendront-ils que nous sommes tous frères? Au cri pour le sang versé…Dieu répond par le sang de son Fils qui a donné sa vie pour nous. Christ ne répond pas au mal par le mal mais au bien par son amour infini. Le sang du Christ est le gage de l'amour fidèle de Dieu pour l'humanité. En fixant les plaies du crucifié, chaque homme, même dans des conditions d'extrême misère morale, peut dire: Dieu ne m'a pas abandonné, il m'aime et a donné sa vie pour moi, et ainsi retrouver l'espérance".

  Après la prière mariale, le Saint-Père a évoqué l'accident ferroviaire dans la ville italienne de Viareggio qui a causé la mort de 22 personnes et de nombreux blessés. "Je m'unis à la douleur de ceux qui ont perdu des êtres chers, de ceux qui sont blessés ou ont subi de graves dommages matériels. Je prie pour toutes les personnes touchées par cette tragédie en espérant que des accidents de ce type ne se répètent plus et que la sécurité dans le travail et dans la vie quotidienne soit garantie à tous".

  Le Pape a conclu en "déplorant profondément l'attentat commis ce matin à Cotabato aux Philippines où l'explosion d'une bombe devant la cathédrale au cours de la célébration de la messe dominicale a fait des morts et de nombreux blessés dont des femmes et des enfants. Alors que je prie Dieu pour les victimes de ce geste ignoble, j'élève ma voix pour condamner une fois encore le recours à la violence qui n'est jamais une solution digne face aux problèmes existants".
ANG/SANG CHRIST:VIAREGGIO:COTABATO/…                VIS 20090706 (450)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service