Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 3 novembre 2009

PASTORALE DES MIGRANTS


CITE DU VATICAN, 3 NOV 2009 (VIS). Près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présentée ce matin le VI Congrès mondial de la pastorale pour les migrants et les réfugiés, qui se tiendra au Vatican du 9 au 12 novembre et sur le thème: "Une réponse pastorale au phénomène migratoire à l'ère de la globalisation. Cinq ans après l'Instruction Erga Migrantes Caritas Christi". La présentation a été faite par Mgr.Antonio Maria Vegliò et Mgr.Agostino Marchetto, respectivement Président et Secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, et par Mgr.Rugambwa, Sous-secrétaire de ce dicastère.

  "La globalisation -a dit Mgr.Vegliò- a créé un nouveau marché du travail et, en conséquence, a poussé de nombreuses personnes à émigrer, pour fuir aussi la pauvreté, la misère, les catastrophes naturelles, les conflits régionaux et internationaux, ainsi que les persécutions à caractère politique et religieux. Elle a ouvert les marchés à l'intervention internationale, mais elle n'a pas abattu les murs des frontières nationales pour une libre circulation des personnes, dans le respect de la souveraineté des Etats et de leurs constitutions, avec la sauvegarde de la légalité et de la sécurité... L'attention pastorale spécifique en lien avec les migrants se résume à la valeur de l'accueil. Elle se situe dans la relation avec des personnes de diverses nationalité, ethnie ou religion, et contribue à rendre visible la vraie physionomie de l'Eglise elle-même. Pour que cette pastorale soit ensuite efficace, la coopération entre les Eglises d'origine, de transition et de destination des migrants est essentielle... Le monde globalisé -a-t-il conclu- engage l'Eglise à affronter, jour après jour, les causes de ces migrations et ses conséquences sur la vie des immigrés ainsi que sur celles des autochtones. L'Eglise est proche des migrants, spécialement des victimes du trafic d'être humain, des réfugiés, des demandeurs d'asile et des personnes qui souffrent de ces déplacements. Elle est appelée à défendre leur cause dans les différents contextes, en collaborant aussi par la promotion de normes adéquates, au niveau local et international, favorisant une bonne intégration".

  Mgr.Marchetto a, quant à lui, communiqué le programme du Congrès qui s'ouvrira le 9 novembre par une messe présidée par le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat, à 8 h en la Basilique vaticane. Après la session d'ouverture, les participants seront reçus en audience par le Saint-Père. L'après-midi, le thème des mouvements de population, comme cause ou effet de la globalisation, sera abordé. La matinée du 10 novembre sera consacrée à la pastorale des jeunes parmi les migrants et réfugiés, et à la coopération des Eglises d'origine et de destination. L'après-midi du 10 et le matin du 11 seront consacrés à la question du dialogue et de la collaboration en lien avec le thème du congrès. Le 11, seront aussi évoqués les priorités et les défis de la coopération œcuménique et interreligieuse dans la situation actuelle des migrants et des réfugiés (l'expérience des mouvements ecclésiaux), ainsi que la coopération entre les institutions ecclésiales et civiles pour une vie meilleure des migrants et des réfugiés. Le soir, une table ronde se tiendra sur le thème: L'attention pastorale envers les immigrés et les réfugiés en prison et dans les camps de détention, et ensuite, aura lieu la fête des peuples. Jeudi 12, le congrès se terminera par la proposition du texte du document final.

  Mgr.Rugambwa a précisé la composition des 320 participants au congrès: des membres et consultants du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, des délégués de commissions épiscopales de tous les continents, des membres de congrégations, d'instituts religieux, d'associations et de mouvements ecclésiaux. La présence de quatre frères délégués représentant du Patriarcat œcuménique de Constantinople, de la Communion anglicane, du Conseil mondial des Eglises et de la Fédération luthérienne mondiale, est aussi prévue. Le Directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations assistera également au congrès, ainsi que deux fonctionnaires du Haut-commissariat pour les réfugiés de l'ONU et de l'Organisation internationale du travail. Les délégués des Organisations catholiques internationales comme la Caritas Internationalis, ont aussi été conviés.
OP/CONGRES MONDIAL MIGRANTS/VEGLIO                VIS 20091103 (660)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service