CITE DU VATICAN, 1 NOV 2009 (VIS). A l'angélus dominical Benoît XVI a évoqué la Toussaint qui "invite l'Eglise à anticiper sur terre la fête sans fin de la communauté céleste, et ravive chez les fidèles l'espérance dans la vie éternelle". Puis il a signalé que l'on célèbre aujourd'hui le 1400 anniversaire de la consécration à la Vierge et aux Martyrs du Panthéon, l'un des plus anciens monuments de la Rome antique. On y ajouta plus tard le culte de tous les saints.
En cette Année sacerdotale, a ajouté le Pape, il convient de commémorer tout particulièrement "les prêtres saints, ceux canonisés par l'Eglise et proposés en exemples de vie spirituelle et pastorale, comme tous ceux dont la sainteté est connue du Seigneur". Il faut vivre ce jour de commémoration des défunts "dans un esprit vraiment chrétien, selon la lumière du mystère pascal. Mort et ressuscité, le Christ nous a ouvert la voie vers la demeure du Père, vers le royaume de la vie et de la paix... Visitons les cimetières en sachant que les tombes ne contiennent que les restes mortels d'êtres chers, dans l'attente de la résurrection. Comme le dit l'Ecriture, leurs âmes sont dans les mains de Dieu. La meilleure façon de les honorer est de prier pour eux, d'accomplir des gestes de foi, d'espérance et de charité". Parlant de la communion des saints, Benoît XVI a dit qu'il s'agit "d'une réalité influant largement sur notre vie. Nous ne sommes pas seuls car nous appartenons à une compagnie spirituelle au sein de laquelle règne une profonde solidarité. Le bien de l'un est à l'avantage des autres et réciproquement. Le bonheur commun est irradié par chacun des membres. D'une certaine manière, cette expérience d'amitié est anticipée ici bas dans la famille et dans la communauté spirituelle qu'est l'Eglise".
Après la prière mariale, le Saint-Père a rappelé que le 31 octobre 1999 la Fédération luthérienne mondiale et l'Eglise catholique avaient signé une déclaration commune sur la doctrine de la justification, acte que Jean-Paul II avait défini "pierre angulaire dans le difficile processus de recomposition de la pleine unité des chrétiens". Ce document, auquel a adhéré en 2006 le Conseil mondial méthodiste, témoigne de l'accord sur "les vérités fondamentales de la doctrine de la justification, qui ramène au coeur même de l'Evangile et aux questions essentielles de la vie. Dieu nous accueille et nous rachète. L'existence humaine, qui se situe dans l'horizon de la grâce, est conduite par un Dieu miséricordieux qui pardonne les péchés et nous appelle à une vie nouvelle selon son Fils. Nous vivons dans la grâce de Dieu, appelés à répondre de ce don, qui nous libère de la peur et nous donne espoir en un monde incertain, rempli d'inquiétude et de souffrance". Benoît XVI a dit espérer que cet important anniversaire "fasse avancer la cause de l'unité visible et complète de tous les disciples du Christ".
En plusieurs langues, il a ensuite salué les groupes de fidèles présents Place St.Pierre, invités à suivre sans complexe ni médiocrité la trace du Seigneur, "en se conformant à lui, c'est-à-dire en obéissant à la volonté du Père. Ne craignez pas de devenir saint", s'est-il écrié. "C'est le meilleur service que vous puissiez offrir à vos frères".
ANG/SAINTS:DEFUNTS/JUSTIFICATION/... VIS 20091103 (550)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire