CITE DU VATICAN, 2 DEC 2009 (VIS). La catéchèse de l'audience générale tenue Place St.Pierre a été consacrée à Guillaume de St.Thierry, ami de saint Bernard, né vers 1080 dans une noble famille de Liège. Après avoir fréquenté les meilleurs écoles du temps, il entra à l'abbaye bénédictine St.Nicaise de Reims, puis fut abbé de St.Thierry, un monastère qu'il ne put réformer et qu'il quitta pour rejoindre l'abbaye cistercienne de Signy. C'est là qu'il rédigea ses œuvres de spiritualité si importantes pour l'histoire de la théologie monastique médiévale.
Le traité De Natura et Dignitate Amoris, a dit Benoît XVI, contient " une des idées fondamentales de Guillaume de St.Thierry, toujours valide aujourd'hui: l'amour est l'énergie fondamentale qui meut l'âme humaine... Tout être n'a qu'un but, apprendre à aimer sincèrement, gratuitement, authentiquement. C'est seulement à l'école de Dieu que l'homme peut y parvenir et atteindre le but pour lequel il a été créé... Apprendre à aimer implique un long et difficile cheminement...et une ascèse efficace, c'est-à-dire en mesure d'éliminer tout désordre...et de rendre la vie cohérente en Dieu, source, but et force de l'amour ". Ainsi, selon Guillaume de St.Thierry, peut-on atteindre le sommet de la vie spirituelle qu'il appelle sagesse et qui conduit à la sérénité parfaite. Il attribue aussi, a rappelé le Saint-Père, une grande importance à la dimension affective car, " dotés d'un cœur de chair, lorsqu'on aime Dieu Amour, nous exprimons nos sentiments au plus haut point dans cette relation avec le Seigneur ". Pour le théologien cistercien, l'amour " éclaire l'intelligence et permet de mieux percevoir Dieu, et en lui les personnes et les évènements... L'amour produit attraction et communion au point de créer transformation et assimilation entre celui qui aime et celui qui est aimé ". Citant ensuite la Epistola Aurea, adressée par Guillaume aux chartreux de Mont-Dieu, Benoît XVI a dit qu'elle contenait une synthèse de la pensée du célèbre théologien cistercien sur la science et l'amour. L'image de Dieu présente en lui pousse l'homme vers la ressemblance, vers une identité plus complète entre volonté propre et volonté divine... Cette perfection, il l'appelle unité d'esprit, à laquelle on ne peut accéder grâce au seul effort personnel...mais grâce à l'action de l'Esprit ", qui purifie et transforme en " charité tout élan d'amour humain... Ainsi, par la grâce de Dieu, l'homme devient-il ce qu'il est par nature ".
AG/GUILLAUME DE SAINT THIERRY/... VIS 20091202 (410)
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