CITE DU VATICAN, 3 FEV 2009 (VIS). Près la Salle-de-Presse du Saint-Siège ce matin, a été présenté le Message papal 2009 pour le Carême. Le Cardinal Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, était accompagné de Mgr.Karel Kasteel, Secrétaire, et de Mgr.Giampietro Dal Toso, Sous-secrétaire, et de Mme Josette Sheeran, Directrice du Programme alimentaire mondial (ONU). Année après année, a dit le Cardinal Cordes, le Pape rappelle la nécessité d'ouvrir son coeur et ses mains à qui est dans le besoin. "Pour ne pas devenir une idéologie ou un pur exercice mental, l'aide a toujours besoin de concret pour faire face aux situations de misère".
D'abord, la Directrice du PAM a rappelé qu'un personne sur dix dans le monde souffre de la faim. "C'est une question de distribution, à laquelle s'ajoutent l'avidité et la discrimination, la guerre et tout autre genre de calamité". Aujourd'hui, un enfant meurt chaque six secondes, et on se demande ce qui pourrait alléger à jamais l'humiliation, la souffrance et l'injustice de la faim. La réponse est clairement oui, "nous disposons des moyens et des techniques pour y remédier, et cela est fait déjà dans bien des endroits du monde. Puis Mme Sheeran à cité le Darfour où, pour moins de 5 centimes par personne et par jour, "on est parvenus des morts en masse. "Au Sénégal, par exemple, "l'accroissement des prix alimentaires...a mis en danger de famine et de malnutrition 40% des familles d'agriculteurs... L'an passé, le PAM a acheté pour plus d'un milliard d'US$ d'aliments, directement dans les pays en voie de développement, aidant ainsi à briser à sa base le cercle vicieux de la pauvreté... Les programmes d'alimentation scolaire de par le monde...sont un moyen efficace et soutenable de soutien à l'instruction et à l'alimentation. Cela renforce aussi l'action sociale des femmes et des jeunes filles", comme cela a été le cas en Afghanistan. Mme Sheeran a précisé que l'organisation qu'elle dirige "collabore avec des institutions caritatives et des ONG du monde entier, comme les Caritas locales et les diocèses d'une quarantaine de pays qui prennent part au projet "Aliments contre travail", dans le domaine de la santé comme de l'éducation. Dans une quinzaine de pays le PAM collabore en particulier avec le Catholic Relief Services.
Ensuite, le Cardinal Cordes a évoqué son récent passage dans les bidonvilles de Manille (Philippines) et son encouragement aux évêques à ne pas céder face à la misère humaine, mais à tout faire pour traiter directement certaines situations. "C'est dans cette perspective réaliste que prend place le document papal, ouvert sur l'horizon plus vaste de la foi et de son rapport aux modes de vie actuels". Dans une époque attentive au bien-être et à la santé, "ce message quarésimal est en quelque sorte une contradiction... Le corps peut devenir un tyran et le bien-être risque de réduire la liberté de l'homme, non plus gérée par sa volonté". Ainsi le jeûne peut-il représenter un changement de cap dans l'existence car "il transcende la dimension terrestre en poursuivant un objectif qui va au-delà de ce monde...comme l'accès au nirvana pour les bouddhistes ou l'obéissance à Allah, maître du ciel et de la terre pour les musulmans. Le jeûne dans ces religions n'est cependant pas assimilable au jeûne chrétien" car il est, sous influence du dualisme, une "lutte contre le pouvoir de la matière sur l'homme. Il a une coloration négative car il faut se libérer du poids du créé sur notre être, ce qui risque d'isoler l'homme, de le fermer et de le replier sur lui-même. Au contraire, pour le chrétien, le désir mystique n'est pas le mépris de soi mais la descente dans les profondeurs de la foi où on rencontre Dieu".
Le Président de Cor Unum a ensuite rappelé la naissance après la seconde guerre mondiale et les encouragements du Concile Vatican II des actions quarésimales par lesquelles les diocèses les plus riches font des collectes afin d'aider les plus pauvres. Malgré tous les bénéfices et l'espérance que ces initiatives apportent, "il serait superficiel de limiter à des collectes la préparation pascale". D'où l'importance du volet spirituel du message de cette année dans lequel le Pape n'entend pas seulement ajouter une initiative humanitaire de plus au bon et au bien. "Toute action des fidèles doit avoir une signification chrétienne, contenir le soi pour laisser la place à l'offrande de soi. Dieu seul est au bout du compte le bonheur que nous cherchons".
OP/MESSAGE CAREME/CORDES VIS 20090203 (750)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire