CITE DU VATICAN, 13 MAR 2010 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu les évêques de la Conférence épiscopale soudanaise au terme de leur visite Ad Limina. Il a souligné que "leur fidélité au Seigneur et les fruits de leur travail face à nombre de difficultés et de souffrances rendent un témoignage éloquent du pouvoir de la Croix qui resplendit face à nos problèmes et nos limites humaines".
"Je sais combien vous et les fidèles de votre pays souhaitez la paix -a-t-il poursuivi- et avec combien de patience vous travaillez à son rétablissement. Ancrés dans votre foi et dans votre espérance au Christ, Prince de la Paix, vous trouverez toujours dans l'Evangile les principes nécessaires à vos prédications et enseignements, à vos jugements et actions... Inspirés par ces principes et vous faisant écho des justes aspirations de toute la communauté catholique, vous avez manifesté à l'unisson le refus "d'un retour à la guerre" appelant au rétablissement de la paix dans tous les milieux de la vie nationale", a rappelé le Pape tout en ajoutant que pour que la paix soit profondément enracinée, il faut s'efforcer de "faire disparaître les facteurs de conflits, surtout la corruption, les tensions ethniques, l'indifférence et l'égoïsme". Il a aussi ajouté que ces initiatives ne seront fructueuses que si elles sont basées "sur l'intégrité, le sens de la fraternité universelle et les vertus de justice, responsabilité et charité".
Il a ensuite invité les évêques à s'inspirer de la récente assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des Evêques, prêchant "la réconciliation et le pardon". "Les conséquences de la violence peuvent mettre des années à être réparées -a-t-il ajouté- mais le changement des cœurs qui est la condition indispensable à une paix juste et durable doit être implorée dès aujourd'hui comme un don de la grâce de Dieu... Vous vous efforcez, tels des hérauts de l'Evangile, d'inculquer à votre peuple et à la société, le sens de la responsabilité avec les générations actuelles et futures, en encourageant au pardon, à l'acceptation mutuelle et au respect des engagements pris. Vous avez aussi contribué au progrès des droits fondamentaux de l'homme à travers la loi et avez sollicité l'application d'un modèle intégral de développement économique et humain. J'apprécie tout ce que fait l'Eglise dans votre pays pour aider les pauvres à vivre avec dignité et respect, pour leur trouver un travail à long terme et pour les rendre capable d'apporter leur contribution à la société".
Benoît XVI a ensuite évoqué les rapports des évêques avec leurs prêtres en insistant sur le fait qu'ils doivent être "les premiers maîtres et témoins de notre communion dans la foi et dans l'amour du Christ", et en les encourageant à "partager les initiatives, écouter leurs collaborateurs et aider les prêtres, religieux et fidèles à s'accepter mutuellement, comme des frères et sœurs, sans distinction de race ou de groupe ethnique, dans un échange généreux de leurs dons". Le Saint-Père a enfin remercié les évêques pour "leurs efforts en vue de maintenir de bonnes relations avec les adeptes de l'islam. "Tout comme vous encouragez la coopération dans des initiatives concrètes, je vous exhorte à souligner les valeurs que les chrétiens partagent avec les musulmans comme base de dialogue de la vie, premier pas essentiel vers une vraie compréhension et un respect interreligieux. Les personnes qui appartiennent aux religions traditionnelles doivent faire preuve d'une même ouverture et d'un même amour".
AL/.../SOUDAN VIS 20100313 (570)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire