CITE DU VATICAN, 14 MAR 2010 (VIS). Cet après-midi, Benoît XVI s'est rendu à l'église de la communauté luthérienne évangélique de Rome, fondée en 1922, où il a été accueilli par le Pasteur Jens-Martin Kruse. Jean-Paul II s'y était rendu en décembre 1983 pour le cinquième centenaire de la naissance de Luther. Le choeur, composé de fidèles luthériens et de séminaristes catholiques allemands ont entonné le Jubilate Deo de Mozart. Cette communauté de 350 fidèles est en majorité composée d'allemands.
Après le Pasteur, le Pape ont prononcé une homélie improvisée, et Benoît XVI a tenu à "rendre grâce de pouvoir chanter ensemble ce dimanche, d'écouter ensemble la Parole et de nous écouter sous les yeux du Christ, témoignant ainsi de son unicité... On entend tant de reproches sur l'absence de nouvelles avancées oecuméniques, mais nous pouvons et devons dire que de nombreux éléments d'unité ont été atteints. Certes, on ne peut se contenter des résultats récents, on ne peut pas encore boire au même calice, ni monter ensemble à l'autel... On peut le regretter mais l'unité ne peut venir des seuls hommes. Nous devons nous recommander au Seigneur car lui seul peut nous donner l'unité. Mettons en lui nos attentes car il nous conduit à l'unité".
Faisant écho au Pasteur Kruse, le Saint-Père a souligné que le premier point de rencontre entre luthériens et catholiques réside "dans la joie et dans l'espérance vécue ensemble, dans l'attente d'une unité plus profonde". Le Pape a offert à la communauté une reproduction de la mosaïque de la confession de la Basilique vaticane représentant un Christ en buste.
BXVI-VISITE EGLISE LUTHERIENS/... VIS 20100315 (280)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire