Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 8 mars 2010

PROTECTION CIVILE, UNE VOCATION

CITE DU VATICAN, 6 MAR 2010 (VIS). Ce midi, le Pape a rencontré Salle Paul VI les dirigeants et 7000 volontaires de la Protection civile italienne, qu'il a félicité pour leur travail d'assistance lors du séisme d'avril 2009 dans les Abruzzes. Benoît XVI a repris ce qu'il avait dit lors de sa visite à Onna et L'Aquila: "Merci pour ce que vous avez fait et surtout pour l'amour avec lequel vous l'avez fait. Merci de l'exemple que vous avez donné". Il les a aussi remercié de l'assistance prêtée aux nombreux jeunes de la Journée mondiale de la jeunesse 2000 à Rome, comme durant les funérailles de Jean-Paul II en 2005.

  "Vous représentez une des plus expressions les plus récentes et matures de la longue tradition de solidarité qui prend racine dans l'altruisme et la générosité du peuple italien". Puis le Pape a souligné que "les termes protection et civil" expriment une vocation: "Protéger les personnes et leur dignité, biens fondamentaux de la société civile, lors de calamités qui menacent la vie et la sécurité de familles et de communautés entières. Cette mission ne consiste pas seulement à gérer des situations, mais à contribuer de façon ponctuelle et méritoire à la réalisation du bien commun... Cette double dimension de la protection qui s'exprime dans l'urgence et après, trouve une belle illustration dans la figure du Bon Samaritain...qui enseigne à aller au-delà de l'urgence et prévoir le retour à la normalité". Le Saint-Père a souligné que "l'amour du prochain ne peut pas être donné par procuration: l'Etat et la pouvoirs publics ne peuvent le remplacer, pas même avec les premières aides... Les volontaires ne sont pas des bouche-trous du réseau social, mais des personnes qui contribuent réellement à donner un visage humain et chrétien à la société. Sans volontariat, le bien commun et la société ne peuvent durer longtemps puisque leur développement et leur dignité dépendent, dans une large mesure, de ces personnes qui font plus que leur strict devoir".

  "En plus d'être des protecteurs du territoire, soyez encore plus des icônes vivantes du Bon Samaritain en portant attention à votre prochain, en rappelant la dignité de l'homme et en suscitant l'espérance. Lorsqu'une personne ne se limite pas seulement à accomplir son seul devoir dans son métier et sa famille, mais s'engage pour les autres, son cœur se dilate. Celui qui aime et sert gratuitement l'autre comme son prochain, vit et agit selon l'Evangile et prend part à la mission de l'Eglise qui considère l'homme dans son entier et veut lui faire percevoir l'amour de Dieu".
AC/.../PROTECTION CIVILE                            VIS 20100308 (440)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service