Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 8 mars 2010

LE CAREME, TEMPS DE CONVERSION

CITE DU VATICAN, 7 MAR 2010 (VIS). Benoît XVI s'est rendu, ce matin, à la paroisse St.Jean de la Croix, dans le secteur nord du diocèse de Rome, pour y célébrer la messe. Dans son homélie, il a dit qu'"en carême, chacun de nous est invité par Dieu à changer son existence en pensant et vivant selon l'Evangile, en modifiant quelque chose dans notre façon de prier, d'agir, de travailler et dans nos relations avec les autres. Jésus ne nous adresse pas cet appel avec sévérité mais seulement parce qu'il se préoccupe de notre bien, de notre bonheur, de notre salut. Nous devons, quant à nous, lui répondre par un effort intérieur sincère, en lui demandant de nous faire comprendre sur quels points particuliers nous devons nous convertir".

  Evoquant la paroisse née il y a vingt-et-un ans, le Pape a souligné que dès le début "elle a été ouverte aux mouvements et communautés ecclésiales, élargissant ainsi l'esprit de l'Eglise et expérimentant de nouvelles formes d'évangélisation. Je vous encourage -a-t-il poursuivi- à continuer avec courage dans cette direction, en vous engageant toutefois à rassembler toutes les réalités présentes dans un projet pastoral unitaire". Il a aussi dit sa joie de voir cette communauté "promouvoir, dans le respect des vocations et du rôle des consacrés et des laïcs, la coresponsabilité de tous les membres du Peuple de Dieu... Cela exige un changement de mentalité, surtout concernant les laïcs, qui de collaborateurs du clergé deviennent coresponsables de l'existence et de l'action de l'Eglise, favorisant ainsi la promotion d'un laïcat mûr et engagé". Il a ensuite encouragé les familles et les jeunes du quartier qui fréquentent la paroisse à "annoncer l'Evangile de Jésus-Christ" sans attendre "que d'autres viennent apporter d'autres messages qui ne mènent pas à la vie. Devenez vous-mêmes -a-t-il ajouté- des missionnaires du Christ pour vos frères, là où ils vivent, travaillent, étudient et passent leur temps libre. Mettez-y ici aussi en marche une pastorale des vocations religieuse et organique, en vue d'éduquer les familles et les jeunes à la prière et à vivre leur vie comme un don venant de Dieu".

  "Ce temps fort de carême invite chacun de nous à reconnaître le mystère de Dieu dans notre vie... Sur le Golgotha, Dieu qui au cours de la fuite en Egypte s'est révélé comme celui qui libère de l'esclavage, se révèle comme celui qui embrasse tout homme avec la puissance salvifique de la croix et de la résurrection et qui le libère du péché et de la mort par son amour". Le Pape a conclu en encourageant les fidèles à contempler "ce mystère de Dieu pour mieux comprendre le mystère du Carême et vivre, individuellement et en communauté, en permanente conversion pour être, dans le monde, une constante épiphanie, témoignage du Dieu vivant qui libère et sauve par amour".
HML/CONVERSION/SAINT JEAN DE LA CROIX                VIS 20100308 (470)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service