Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 31 janvier 2011

ANGELUS DOMINICAL

CITE DU VATICAN, 30 JAN 2011 (VIS). Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre, parmi eux les jeunes de l'Action catholique du diocèse de Rome qui concluent comme de coutume le mois de janvier par la caravane de la Paix. A la fin de l'angélus, un petit garçon et une petite fille ont lâché deux colombes, symbole de la paix. Avant la prière mariale, le Pape a commenté l'Evangile de ce dimanche dans lequel Matthieu raconte le premier grand discours de Jésus à la multitude dans les collines autour du lac de Galilée, connu sous le nom de Sermon sur la montagne ou Béatitudes, et où Jésus appelle bienheureux les pauvres d'esprit, les affligés, les miséricordieux, ceux qui ont soif de justice, les cœurs purs et les persécutés". Les Béatitudes, a-t-il dit, "sont un nouveau programme de vie, pour se libérer des fausses valeurs du monde et s'ouvrir aux vrais biens, présents et futurs. Lorsque Dieu console, comble la soif de justice, sèche les larmes des affligés, cela signifie qu'en plus de récompenser chacun, il ouvre le Royaume des Cieux. Les Béatitudes sont la transposition de la croix et de la résurrection dans l'existence des disciples. Ils reflètent la vie du Fils de Dieu qui se laisse persécuter, humilier jusqu'à sa condamnation à mort, afin que le salut doit donné aux hommes... C'est pourquoi l'Eglise ne craint pas la pauvreté, le mépris, la persécution dans une société qui, souvent, se sent attirée par le bien-être matériel et le pouvoir mondain".

  Après la prière mariale, le Saint-Père a rappelé que ce dimanche était célébrée la Journée mondiale des malades de la lèpre, instituée vers 1950 par Raoul Follereau et reconnu par l'ONU. "La lèpre, bien qu'en recul, touche malheureusement encore de nombreuses personnes dans des conditions de grande misère. J'assure tous les malades d'une prière particulière, que j'étends à ceux qui les assistent et qui s'engagent de diverses façons dans la lutte contre la lèpre". Il a ensuite souhaité "sérénité et prospérité" à tous les peuples d'Extrême-Orient qui fêtent le nouvel an lunaire. Enfin, il a évoqué la Journée internationale d'intercession pour la paix en Terre Sainte. "Je m'associe au Patriarche latin de Jérusalem et au Custode de terre Sainte pour vous inviter tous à prier le Seigneur afin qu'ils fassent converger les esprits et les cœurs vers des projets de paix concrets".
ANG/                                               VIS 20110131 (400)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service