Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 31 janvier 2011

COLLEGE PONTIFICAL ETHIOPIEN

CITE DU VATICAN, 29 JAN 2011 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin le recteur, les prêtres et séminaristes du Collège pontifical éthiopien, à l'occasion du 150 anniversaire de la mort de saint Justin de Jacobis (1800-1860), patron du collège, célébré le 31 juillet dernier. Il leur a dit que "saint Justin, digne fils de saint Vincent de Paul, vécut de façon exemplaire le fait d'être tout à tous, spécialement au service du peuple abyssinien. Il fut envoyé à trente-huit ans par le Préfet de Propaganda Fide, le Cardinal Franzoni, comme missionnaire en Ethiopie,...et créa un séminaire, le Collège de l'Immaculée. Il apprit la langue locale et favorisa la tradition liturgique pluriséculaire du rite propre à ces communautés, œuvrant aussi pour un travail œcuménique efficace... Au vu de sa passion éducative -a-t-il poursuivi-, en particulier dans la formation des prêtres, il peut, à juste titre, être considéré comme le patron de votre Collège. En effet, aujourd'hui encore, cette institution émérite accueille des prêtres et des candidats au sacerdoce en les soutenant dans leur engagement de préparation théologique, spirituelle et pastorale".

  Puis le Saint-Père a demandé aux prêtres qu'en rentrant dans leur communauté d'origine ou lorsqu'ils accompagnent leurs compatriotes émigrés à l'étranger, ils sachent "susciter en chacun l'amour de Dieu et de l'Eglise, à l'exemple de saint Justin de Jacobis. Sa féconde contribution à la vie religieuse et civile des peuples abyssiniens fut couronnée par le don de sa vie, silencieusement remis à Dieu après de nombreuses souffrances et persécutions. Il fut béatifié par le vénérable Pie XII le 25 juin 1939 et canonisé par Paul VI, le 26 octobre 1975... Pour vous aussi chers prêtres et séminaristes -a ajouté le Pape- la voie de la sainteté est tracée!.. La sainteté se situe donc au cœur même du mystère ecclésial et elle est la vocation à laquelle nous sommes tous appelés. Les saints ne sont pas un ornement que l'Eglise revêt extérieurement, mais ils sont comme les fleurs d'un arbre révélant l'inépuisable vitalité de leur sève. Il est beau de contempler ainsi l'Eglise, de façon ascensionnelle vers la plénitude du Vir Perfectus, dans une maturation continue, fatigante et progressive, dynamiquement impulsée vers le plein accomplissement dans le Christ".

  Benoît XVI a conclu en invitant ceux qui font partie du Collège pontifical éthiopien à "vivre avec joie et dévouement cette importante période de formation, à l'ombre de la coupole de Saint-Pierre: marchez à pas décidés sur le chemin de la sainteté. Vous êtes un signe d'espérance, particulièrement pour l'Eglise dans vos pays d'origine. Soyez certains que l'expérience de communion vécue ici à Rome vous aidera aussi à apporter une précieuse contribution à la coexistence croissante et pacifique de vos chères nations".
AC/                                                VIS 20110131 (460)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service