Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 mars 2011

MYSTERE DE L'APPEL DIVIN

CITE DU VATICAN, 4 MAR 2011 (VIS). Comme chaque année, le Saint-Père s'est rendu cet après-midi au grand séminaire de Rome pour célébrer les vêpres en la fête de la sainte patronne, la Vierge de la Confiance. Puis il a présidé une Lectio Divina pour tous les séminaristes du diocèse de Rome, évoquant l'Epître de Paul aux Ephésiens. Il a détaché d'emblée les mots "appel" et "vocation" dont parle saint Paul, ajoutant que "la vie chrétienne commence par un appel et reste toujours une réponse jusqu'au bout". Il a ajouté que "l'icône de l'Annonciation à Marie représente bien plus que le seul épisode évangélique... Il contient tout le mystère de Marie, toute son histoire, sa raison d'être, et, en même temps, il parle de l'Eglise, de son essence de toujours, tout comme de chaque croyant dans le Christ, de chaque âme chrétienne appelée".

   Le Seigneur, a poursuivi Benoît XVI, "a appelé chacun de nous par son nom. Dieu est si grand qu'il a le temps pour chacun d'entre nous. Il me connaît et connaît chacun de nous par son nom, personnellement... Je pense que nous devrions méditer plusieurs fois ce mystère: Dieu, le Seigneur, m'a appelé, m'appelle, me connaît, attend ma réponse comme il attendait la réponse de Marie et comme il attendait la réponse des apôtres". Evoquant ensuite l'humilité du Seigneur dont parle saint Paul dans son Epître, le Pape a dit qu'"imiter Dieu qui vient à moi, qui est si grand qu'il se fait mon ami, qui souffre pour moi et qui est mort pour moi. Voilà l'humilité que nous devons avoir, l'humilité de Dieu. Cela signifie que nous devons toujours nous regarder à la lumière de Dieu, de façon à ce que nous puissions en même temps connaître la grandeur d'être une personne aimée de Dieu, mais aussi notre petitesse, notre pauvreté et ainsi nous comporter non comme des maîtres mais comme des serviteurs". Après avoir souligné que "l'appel de Dieu est aussi un appel en communauté, un appel ecclésial", le Saint-Père a ajouté que "l'Esprit Saint crée le corps et nous unit en un corps unique... De cette façon, nous sommes en communion avec le Christ, en acceptant cette corporéité de son Eglise, de l'Esprit qui s'incarne dans un corps... Nous ne devons pas aussi oublier qu'il est très beau d'être en compagnie...d'avoir des amis dans le ciel et sur terre, de sentir la beauté de ce corps, d'être heureux que le Seigneur nous ait appelés dans un corps et qu'il nous ait donné des amis dans le monde entier".

  Benoît XVI a enfin proposé quelques réflexions sur "l'importance de toujours chercher l'unité dans la communion au seul Christ, au seul Dieu... L'unité de l'Eglise...est le fruit d'une concorde, d'un engagement commun de se comporter comme Jésus, dans la force de son Esprit... Pour conserver l'unité de l'esprit, il faut que nous alignions notre propre comportement sur celui de l'humilité, de la douceur et de la magnanimité dont Jésus a fait preuve dans sa passion. Nous devons avoir les mains et le cœur liés par ce lien d'amour que lui-même a accepté pour nous en se faisant notre serviteur".
BXVI-VISITE/                                        VIS 20110307 (530)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service