Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 mars 2011

AUTORITE POUR L'INFORMATION FINANCIERE

CIT DU VATICAN, 7 MAR 2011 (VIS). Voici des extraits d'une interview de Radio Vatican au Prof.Marcello Condemi, expert près la Banque d'Italie, sur les mesures prises par le Saint-Siège le 30 décembre dernier en matière de contrôle des activités financières de ses organismes:

Question: "Quels sont les principaux effets de ces mesures pour le Saint-Siège?".

Réponse: "Le Pape a rapidement choisi les membres de la direction de ce nouvel organe. Vingt jours après la publication de la loi anti-recyclage, le 19 janvier, Benoît XVI a nommé le Président en la personne du Cardinal Attilio Nicora, connu pour ses grandes compétences... Dans l'attente de l'entrée en vigueur de la législation le 1 avril, l'Autorité s'est dotée d'un siège au palais de St.Charles, dans l'Etat de la Cité du Vatican. Elle a pu commencer à prendre connaissance de sa délicate mission et examinant la listes des diverses administrations et organismes devant répondre à l'article 2 de la loi anti-recyclage. Pour ce, elle a eu recours au professionnalisme et à la grande disponibilité des membres du Conseil directif qui s'est également intéressé à l'équipement matériel et professionnel des services... Par exemple, la sélection du Directeur, qui prend ses fonctions aujourd'hui et devra assumer les activités de l'Autorité et traduire en mesures concrètes les décisions stratégiques du Conseil. Le choix fait touche une personne hautement professionnelle, qui s'est depuis longtemps occupé de prévention et de lutte contre le recyclage et le financement du terrorisme. Le Directeur de l'Autorité, expert des standards internationaux anti-recyclage, était membre depuis 1990 de la délégation italienne au GAFI".

Q: "Vous avez déjà souligné la forte détermination du Saint-Siège à poursuivre l'adaptation de son ordonnancement aux standards internationaux. En matière de lutte contre le recyclage, qu'a-t-il été fait?".

R: "Avant tout, je tiens à souligner que les normes prises le 30 décembre sont une base solide de prévention et de lutte, ainsi qu'on le reconnaît de plus parts. Il suffit de citer l'introduction du délit d'auto-recyclage qui ne sera plus possible et aura des effets importants sur l'identification des éventuelles opérations suspectes... En accord avec ses intentions, le Saint-Siège a récemment réitéré auprès du MONEYVAL sa détermination à poursuivre le processus engagé, manifestant sa disponibilité à adhérer aux organismes internationaux  chargés de la lutte contre le recyclage et le financement du terrorisme".

Q: "Pensez-vous que l'Autorité sera en mesure d'identifier d'éventuelles opérations suspectes et d'engager une collaboration avec les autres Autorités de contrôle?".

R: "L'Autorité oeuvre déjà dans cette direction, afin d'identifier et de traiter de telles opérations selon les normes, et de les soumettre munies de la documentation nécessaire à l'Autorité judiciaire de l'Etat de la Cité du Vatican".
OP/                                                     VIS 20110307 (450)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service