Cité
du Vatican, 15 novembre (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu le
Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, réuni pour son
assemblée annuelle. Prenant prétexte du thème choisi,
"l'importance de l'oecuménisme dans la nouvelle
évangélisation", il a d'emblée souligné l'importance de l'un
pour l'autre. On saurait parcourir le chemin de l'oecuménisme, a
souligné Benoît XVI, "en ignorant la crise de foi qui frappe
plusieurs régions du monde et notamment celles qui furent les
premières à répondre à l'annonce évangélique et où la vie
chrétienne a fleurit pendant des siècles. On ne peut pas non plus
ignorer les nombreux signes témoignant d'une attente spirituelle. La
pauvreté spirituelle de nombre de nos contemporains, qui ne
perçoivent pas l'absence de Dieu comme une privation, constitue un
enjeu pour l'ensemble des chrétiens. Or le Christ nous demande de
retourner à l'essentiel, au coeur de notre foi, afin de témoigner
au monde du Dieu vivant... Il ne faut pas l'oublier, ce qui nous unit
est la foi en Dieu le Père et Créateur, révélé dans le Fils et
manifesté dans l'Esprit... C'est la foi du baptême reçu, que nous
pouvons professer ensemble dans l'espérance et la charité. Le
caractère prioritaire de la foi nous permet de comprendre
l'importance du dialogue théologique et des débats entre les
diverses confessions chrétiennes, dans lesquels l'Eglise catholique
est engagée. Même si on entrevoit pas à brève échéance un
rétablissement de la pleine communion, et au-delà des résistances
et des obstacles, on enregistre les progrès et les expériences
d'une vie spirituelle et d'une réflexion théologique qui stimulent
l'approfondissement du témoignage" de tous les chrétiens.
Le
but de l'oecuménisme, a ajouté le Saint-Père, "est l'unité
visible entre les chrétiens aujourd'hui divisés... De toutes nos
forces, il faut agir en reconnaissant qu'au bout du compte l'unité
sera un don de Dieu. Elle ne peut venir que du Père à travers le
Fils" et par le biais de son Eglise. "Dans cette
perspective, il est fondamental de prier le Seigneur de nous accorder
l'unité. Cette recherche apparaît comme capitale pour la nouvelle
évangélisation. Avancer côte à côte vers ce but est positif, à
condition que les diverses communautés chrétiennes ne s'arrêtent
pas en chemin, acceptant que les diversités et les contradictions
soient un fait normal . Or c'est dans la pleine communion de foi,
dans les sacrements et dans le ministère, que se concrétisera la
force et la présence active de Dieu dans le monde... L'unité est à
la fois fruit de la foi et moyen d'annoncer celle-ci de manière
crédible à qui ne connaît pas le Sauveur ou l'a oublié.
L'oecuménisme véritable, qui reconnaît le primat de l'action
divine, demande avant tout de la patience, de l'humilité, et
l'abandon à la volonté du Seigneur. En fin de compte, oecuménisme
et nouvelle évangélisation requièrent l'un comme l'autre le
dynamisme de la conversion, une sincère volonté de suivre le Christ
en adhérant pleinement à la volonté du Père".
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