Cité
du Vatican, 16 janvier 2013 (VIS). Le Saint-Père a consacré la
catéchèse de la l'audience générale à l'histoire du salut, à
l'histoire de Dieu, racontée par l'Ancien Testament où il est dit
comment après la création et malgré le péché originel "le
Créateur offre de nouveau son amitié dans l'alliance avec Abraham,
dans le cheminement du peuple d'Israël qu'il choisit par amour et
non pas sur des critères de puissance... Dans cette oeuvre, il s'est
servi de médiateurs tels Moïse, les prophètes et les juges, qui
transmirent sa volonté au peuple, lui rappelant l'exigence de la
fidélité à l'alliance et à l'accomplissement final des promesses
divines". La révélation divine a trouvé sa plénitude en
Jésus, par lequel "il a visité son peuple, l'humanité, au
delà de toute attente. Envoyant son fils unique fait homme, Dieu en
personne. Mais Jésus "ne parle pas seulement du Père mais nous
révèle le visage de Dieu". Dans la phrase: Qui m'a vu a vu le
Père se résume la nouveauté du Nouveau Testament: "On peut
voir Dieu. Il a montré son visage visible en Jésus-Christ".
"La
recherche du visage de Dieu est présente tout au long de l'Ancien
Testament". Il n'est pas une chose, un objet, une simple image.
Il a un visage, il peut entrer en relation car il "n'est pas
enfermé au ciel pour voir l'humanité de loin. Si Dieu est certes
au-dessus de toute chose, il s'adresse à nous et nous écoute. Il
voit, parle et conclue des alliances et est capable d'aimer.
L'histoire du salut est le long dialogue dans lequel Dieu se révèle
progressivement à l'homme". Avec l'incarnation cette recherche
du visage de Dieu "trouve un parachèvement inimaginable car ce
visage devient visible. C'est le visage de Jésus, le Fils de Dieu
fait homme en qui s'accomplit le cheminement de la Révélation
entamé par l'appel d'Abraham. Il est la plénitude même de cette
révélation car Fils de Dieu il en est le médiateur accompli. En
lui Révélation et Révélateur coïncident... Vrai Dieu et vrai
homme. Jésus n'est pas seulement le médiateur entre Dieu et
l'humanité mais le médiateur de l'alliance nouvelle et
éternelle...en qui nous voyons et rencontrons le Père, en qui nous
pouvons appeler Dieu Abba, de qui vient le salut... Le désir de
vraiment connaître Dieu, c'est à dire de voir son visage, existe
chez tous les êtres humains, même chez les athées. Inconsciemment,
nous avons tous l'envie de savoir qui il est... une attente qui
s'accomplit dans le Christ...en qui nous trouvons un Dieu ami".
Mais "nous ne devons pas suivre le Christ seulement lorsque
nous en avons besoin ou lorsque nous en avons le temps. Toute notre
vie doit être tournée vers sa rencontre et son amour en
Jésus-Christ. Et cet amour, qui doit être central, doit s'adresser
à lui comme au prochain. A la lumière du Crucifié cet amour nous
permet de reconnaître le visage de Jésus dans le pauvre et le
faible, dans qui souffre".
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