Cité
du Vatican, 9 janvier 2013 (VIS). Le Saint-Père a consacré la
catéchèse de la l'audience générale au sens du mot incarnation,
qui caractérise la célébration de Noël. "Comme nous le
disons dans le Credo, le Fils de Dieu s'est fait homme". Saint
Ignace d'Antioche et saint Irénée de Lyon, a d'emblée rappelé
Benoît XVI, ont "utilisé ce terme pour commenter le prologue
de l'Evangile de Jean, où figure l'expression: Le Verbe s'est fait
chair. Ici, le mot chair indique l'homme dans son intégralité, sous
l'aspect de la caducité temporelle, de sa pauvreté et de sa
contingence. Cela indique que le salut apporté par Dieu incarné en
Jésus touche l'homme dans toute sa réalité et dans la variété
des conditions où il se trouve. Dieu a assumé la condition humaine
pour la guérir de tout ce qui la sépare de lui, pour permettre à
l'homme de l'appeler Père à travers son Fils Unique". Puis il
a rappelé que la coutume de l'échange des cadeaux à l'occasion de
Noël exprime affection, amour et estime. Dans la liturgie, il "nous
rappelle à la conscience du don original qu'est la Nativité. En
s'incarnant, Dieu s'est fait don pour tous les hommes... Il a assumé
notre humanité pour nous offrir sa divinité, et ce grand don"
est le modèle des dons que nous faisons, "de manière à ce
que nos rapports, notamment les plus importants, soient guidés par
la gratuité et l'amour". L'incarnation "montre le réalisme
de l'amour divin. De fait, l'action divine ne se limite pas aux
paroles. Dieu, qui ne se contente pas de parler, s'immerge dans
l'histoire et se charge du poids de la vie humaine".
"Ce
mode d'action de Dieu constitue un fort encouragement à nous
interroger sur notre foi, qui ne saurait se limiter à un sentiment
ou à des émotions et doit se concrétiser dans notre existence
quotidienne pour l'orienter de manière pratique... La foi revêt un
aspect fondamental qui intéresse l'esprit, le coeur et notre vie
entière". Citant encore les Pères de l'Eglise qui ont
rapproché Jésus et Adam, l'appelant le Second Adam, "l'Adam
définitif, image parfaite de Dieu. Avec l'incarnation du Fils de
Dieu une nouvelle création s'est manifestée, qui complète la
question de savoir qui est l'homme. C'est effectivement en Jésus que
s'accomplit parfaitement le projet divin sur l'être humain, car il
est selon Dieu l'homme définitif... Il est donc capital de
s'émerveiller à nouveau face au Mystère, de se laisser prendre par
la grandeur de l'évènement qui voit Dieu parcourir notre humanité
pour communiquer sa vie même aux hommes. Et il ne le fait pas avec
la majesté d'un souverain soumettant le monde à sa puissance mais
avec la petitesse d'un nouveau-né... Dans cet enfant, ce Fils de
Dieu que nous adorons à Noël, nous voyons le visage véritable de
l'être humain. C'est en nous ouvrant à l'action de sa grâce et en
cherchant jour après jour à le suivre que nous réaliserons le
projet de Dieu sur chacun de nous".
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