Cité
du Vatican, 4 juillet 2013 (VIS). Du 2 au 3 juillet, s’est tenue,
sous la présidence du Cardinal Secrétaire d’Etat, la réunion
annuelle du Conseil cardinalice en charge des questions
administratives et économiques du Saint-Siège. Le Saint-Père est
intervenu, mercredi, et a confirmé les buts et l’utilité du
Conseil, invitant ses membres à continuer leurs rencontres
périodiques.
Le
communiqué publié ce jour indique que le bilan définitif consolidé
du Saint-Siège en 2012, présenté par le Cardinal Giuseppe
Versaldi, Président de la Préfecture pour les affaires économiques
du Saint-Siège, enregistre un bénéfice de 2.185.622 euro grâce
surtout au bon rendement de la gestion financière. Si les dépenses
principales regardent le personnel (2.823 personnes) et les organes
de la communication, en raison du paiement de nouvelles taxes qui
reposent sur les immeubles (IMU) l’augmentation a été de
5.000.000 d’euros par rapport à l’année précédente. Le bilan
définitif 2012 du Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican
(1.936 employés), qui est distinct du Saint-Siège, donne un
bénéfice de 23.079.800 euro, en augmentation de plus d’un million
d’euro par rapport à l’année précédente. Le Denier de
St.Pierre, constitué des dons faits au Pape par les fidèles et les
diocèses, les congrégations et les fondations, est passé de
69.711.722 à 65.922.637 US$. Sur la base du canon 1271 du CIC, la
contribution des diocèses à la Curie Romaine est passée de
32.128.675 à 28.303.239 US$ pour l'exercice 2012, soit une
diminution de 11,91%. Quant à la contribution des ordres religieux,
des instituts séculiers et des fondations, elle est passée de
1.194.217 à 1.133.466 US$, soit une diminution de 7,45% par rapport
à 2011. En 2012, l'Institut pour les œuvres de religion a offert 50
millions d'euro pour la charité du Saint-Père.
Durant
la réunion, nombre de Cardinaux membres sont intervenus pour dire
leur appréciation des résultats atteints positifs et ont encouragé
la réforme nécessaire en vue de réduire les coûts par une œuvre
de simplification et de rationalisation des organismes existants,
ainsi qu’une programmation plus attentive de l’activité de
toutes les administrations. Tous ont exprimé leur gratitude pour le
soutien donné, souvent de façon anonyme, au ministère universel du
Pape malgré la période de crise économique, et ont encouragé à
persévérer dans cette bonne œuvre.
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