Cité
du Vatican, 19 juillet 2013 (VIS). Ce matin a été rendu public le
chirographe par lequel le Pape François a institué hier une
Commission pontificale spéciale d'étude et de proposition sur
l'organisation de la structure économico-administrative du
Saint-Siège:
Les
données positives du bilan financier 2012 du Saint-Siège et du
Governorat de la Cité du Vatican fournies par le Conseil cardinalice
en charge des questions économico-administratives, après
consultation de Cardinaux, d'Evêques et de collaborateurs, Nous
encouragent à poursuivre le projet de réforme des institutions en
vue d'une simplification et d'une rationalisation des organes du
Saint-Siège, mais aussi d'une meilleure programmation de l'activité
économico-administrative vaticane.
C'est
pourquoi Nous avons décidé d'instituer une Commission qui
rassemblera toutes informations sur les questions économiques
relatives aux administrations vaticanes et coopérera avec le Conseil
cardinalice comme support technique, conseil spécialisé et
projeteur de solutions performantes. Le but sera d'économiser les
ressources économiques, de favoriser la transparence des
acquisitions de biens et services, améliorer la gestion du
patrimoine mobilier et immobilier, agir avec une prudence accrue en
matière financière, appliquer une comptabilité saine et garantir
l'assistance médicale et sociale à tout le personnel.
Cette
commission fonctionnera en vertu des dispositions ci-dessous
indiquées:
1.Elle
se compose d'un minimum de 8 Membres qui choisissent leur Président,
lequel en est le représentant légal, leur Secrétaire Coordinateur,
avec pouvoir de délégué agissant pour le compte de la Commission
dans la collecte des documents et des informations utiles à sa
mission.
2.Tous
nommés par le Pape, les membres de la Commission sont experts en
matière juridique, économique, financière et administrative.
3.Les
fonctions de la Commission ne chevauchent pas les compétences des
Administrations concernées, qui sont tenues à une complète
collaboration. Ni le secret d'office ni aucune éventuelle norme
restrictive ne pourront limiter l'accès de la Commission à la
documentation et aux informations.
4.La
Commission informe le Pape directement de l'avancement de ses
travaux, et lui remettra à lui seul ses conclusions en fin de
mandat.
5.La
Commission est dotée de ressources et de personnel, y compris
d'interprètes et de traducteurs, et plus généralement de tous les
moyens dont elle a besoin. A condition qu'il n'y ait pas conflit
d'intérêts résultant de l'exercice de leurs fonctions, elle peut
faire appel à des experts internes aux Saint-Siège comme
parfaitement extérieurs.
6.La
Commission peut être appelée à collaborer avec le Groupe de
travail des 8 Cardinaux en charge d'étudier une réforme de la
Constitution apostolique Pastor Bonus de la Curie Romaine.
7.Instituée
ce 18 juillet 2013, cette Commission ne sera dissoute que sur notre
ordre.
Dans
un Communiqué séparé, après avoir reproduit l'introduction du
Chirographe papal, la Secrétairerie d'Etat publie la liste des
membres de la nouvelle Commission spéciale qui, à part son
Secrétaire, sont des laïques experts consulteurs ou réviseurs près
les institutions économiques vaticanes:
M.Joseph
FX Zahra (Malte), Président.
Mgr.Lucio
Angel Vallejo Balda (Espagne), Secrétaire (Secrétaire de la
Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège).
M.Jean-Baptiste
de Franssu (France).
M.Enrique
Llano (Espagne).
M.Jochen
Messemer (Allemagne).
Mme.Francesca
Immacolata Chaouqui (Italie).
M.Jean
Videlain-Sevestre (France).
M.George
Yeo (Singapour).
La
Commission entrera en fonction au plus tôt et une première réunion
aura lieu peu après le retour du Pape de son séjour brésilien.
Le
Saint-Père forme des voeux pour une fructueuse collaboration entre
cette Commission et les Administrations concernées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire