Cité
du Vatican, 14 décembre 2013
(VIS). Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour
les relations avec les états, est intervenu le 13 décembre à
l'université Urbanienne de Rome lors d'une conférence sur les liens
entre la liberté religieuse et le christianisme, organisée par la
Georgetown University de Washington ("Christianisme et liberté
- Perspectives historiques et contemporaines"). Affirmant que
"le concept de droits de l'homme" est né dans un contexte
chrétien, il a cité en exemple saint Thomas More qui montra, le
payant de sa vie, que ce sont les chrétiens qui ont rejeté, au nom
de la liberté de conscience tous types d'abus: "Le lien entre
le christianisme et la liberté est donc originel et profond et
plonge ses racines dans l'enseignement du Christ, trouvant ensuite
chez saint Paul un de ses promoteurs les plus vaillants et géniaux.
La liberté est inhérente au christianisme puisque, comme le dit
saint Paul, le Christ nous a libéré pour que nous restions libres,
l'apôtre se référant d'abord à la liberté intérieure...qui se
répercute naturellement au niveau social... Nous fêtons
cette année le mille sept centième anniversaire de l'Edit de Milan
qui marque le couronnement de l'expansion sociale de la liberté
intérieure affirmée par saint Paul. En
même temps, d'un point de vue historique et culturel, l'Edit marque
le début d'un chemin qui a caractérisé l'histoire européenne et
du monde entier et qui a conduit, au fil des siècles, à définir
les droits de l'homme et à affirmer la liberté religieuse comme le
premier des droits de l'homme". Si Constantin devina que le
développement de l'Empire dépendait de la possibilité pour chacun
de professer librement sa foi, "l'histoire humaine montre qu'il
existe un cercle vertueux entre l'ouverture au transcendant
caractéristique de l'âme humaine et le développement social. Il
suffit de regarder le patrimoine artistique mondial, et pas seulement
celui d'origine chrétienne, pour comprendre la bonté d'un tel
lien... A ce point, il faut toutefois dissiper un malentendu dans
lequel il est facile de tomber parce que le mot liberté peut être
interprété de différentes façons. Celle-ci ne peut pas être
réduite à un simple libre arbitre, ni comprise négativement comme
une absence de lien" et "l'exercice
correct de la liberté religieuse ne peut être détaché de
l'interaction entre la raison et la foi... Cela constitue, en même
temps une barrière contre le relativisme, et contre toutes formes de
fondamentalisme religieux qui voient, comme le relativisme, la
liberté religieuse comme une menace pour leur affirmation
idéologique". Le prélat a conclu en rappelant que lorsque le
concile Vatican II a affirmé le principe de la liberté religieuse,
"il n'a pas proposé de doctrine nouvelle. Au contraire, il a
rappelé une expérience humaine commune, à savoir que "tous...,
comme personnes dotées de raison et de libre
volonté et donc capables d'assumer leur responsabilité, sont de la
même nature..., tenus de chercher la vérité... C'est dans la
vérité, vue non pas comme un absolu que nous possédons déjà,
mais plutôt comme un objet de connaissance rationnelle et
relationnelle, que nous pouvons trouver un exercice sain de la
liberté. C'est justement dans ce lien que nous trouvons la dignité
authentique de la personne humaine".
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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
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