Cité
du Vatican, 18 octobre 2014 (VIS). En
conclusion du Synode extraordinaire consacré à la famille, sans
rien cacher des difficultés vécues durant ces deux semaines de
débats, le Saint-Père a tiré un bilan de cette expérience
synodale, vécue dans une liberté de parole qualifiée d'inédite.
Voici un résumé de ce qu'il a dit à l'assemblée: C'est dans un
esprit de collégialité que nous avons vécu cette expérience
solidaire. Comme dans chaque cheminement, il y a eu des moments de
course, quasiment à vouloir arriver au but le plus vite possible, et
des moments de fatigue, d'autres d’enthousiasme et d’ardeur. Il y
a eu des moments de réconfort à l'écoute de pasteurs qui portent
les joies et les peines de leurs fidèles. Il y a eu aussi des
moments de grâce en écoutant les témoignages de couples qui ont
participé au Synode et ont partagé avec nous la beauté de leur vie
conjugale. Les moments de tensions et de tentations n'ont pas manqué.
Le Pape a alors énoncé le tentations qu'il a pu percevoir en
écoutant les pères synodaux. Il y a d'abord la tentation du
raidissement hostile, c’est à dire de vouloir s’enfermer dans la
lettre et dans la loi, dans la certitude de ce que nous connaissons
et non de ce que devons encore apprendre. Du temps de Jésus, c’est
la tentation des zélotes, des scrupuleux, et aujourd'hui de ceux
qu’on appelle traditionalistes ou intellectualistes. La deuxième
tentation est celle d’un angélisme destructeur qui, au nom d’une
miséricorde traîtresse, met un pansement sur les blessures sans
d’abord les soigner, qui traite les symptômes et non les causes et
les racines. C’est la tentation des timorés, et aussi de ceux
qu’on nomme les progressistes et les libéraux. La troisième est
de transformer la pierre en pain pour rompre un long jeûne, pesant
et douloureux, de transformer le pain en pierre et la jeter contre
les pécheurs, les faibles et les malades. Puis il y a la tentation
de descendre de la Croix, pour contenter les gens, de ne pas rester à
accomplir la volonté du Père, de se plier à l’esprit mondain au
lieu de le purifier et de le plier à l’Esprit de Dieu. La
cinquième tentation est de négliger le Depositum Fidei en se
considérant non comme les gardiens mais les propriétaires et les
maîtres ou, d’autre part, la tentation de négliger la réalité
en utilisant une langue minutieuse et un langage pour dire tant de
choses et ne rien dire. Il s'agit de byzantinismes. Le Pape François
a cependant noté que ces tentations et ces contradictions étaient
naturelles. Elles ne doivent ni nous effrayer ni nous déconcerter et
encore moins nous décourager, parce qu’aucun disciple n’est plus
grand que son maître. Si Jésus a été tenté, ses disciples ne
doivent pas s’attendre à un traitement meilleur. Personnellement
j’aurai été préoccupé s’il n’y avait pas eu ces tentations
et ces discussions animées, ces mouvements de l’esprit, comme les
appelait Ignace de Loyola. Au lieu de cela, j’ai vu et j’ai
écouté, avec joie et reconnaissance, des discours et des
interventions pleines de foi, de zèle pastoral et doctrinal, de
sagesse, de franchise, de courage, et de Parresia, sans jamais mettre
en discussion les vérités fondamentales du sacrement matrimonial,
son indissolubilité, son unité, la fidélité et la procréation,
l’ouverture à la vie. Ainsi le Pape a-t-il considéré que cette
expérience synodale représentait une véritable expérience
d'Eglise. Une, sainte, catholique et apostolique, l'Eglise et
composée des pécheurs, qui ont besoin de la miséricorde divine.
Ceci est l’Eglise, l'épouse du Christ qui cherche à être fidèle
à son époux et à sa doctrine. C’est l’Eglise qui n’a pas
peur de manger et de boire avec les prostituées et les publicains,
l’Eglise aux portes grandes ouvertes pour recevoir ceux qui sont
dans le besoin, les repentis et pas seulement les justes ou ceux qui
croient être parfaits. Puis il a fait allusion aux échos
médiatiques suscités par les discussions synodales. Tant de
commentateurs ont imaginé voir une Eglise en conflit, doutant même
de l’action de l'Esprit, vrai promoteur et garant de l’unité et
de l’harmonie. Tout au long de l’histoire, il a mené l'Eglise
dans les tempêtes. Il était donc nécessaire de vivre tout cela
avec sérénité, dans la paix intérieure, car le Synode se déroule
cum Petro et sub Petro et que la présence du Pape est une garantie
pour tous. Parlons un peu du Pape, maintenant, en relation avec les
évêques, a-t-il lancé, suscitant des rires. Le devoir du Pape est
de garantir l’unité de l'Eglise, et de rappeler aux fidèles leur
devoir de suivre l’Evangile, de rappeler aux pasteurs que leur
premier devoir est de nourrir le troupeau que le Seigneur leur a
confié et de chercher à accueillir avec paternité et miséricorde
les brebis égarées. Nous avons encore un an pour faire mûrir, avec
un vrai discernement spirituel, les idées proposées et trouver des
solutions concrètes à tant de questions. Nous devons donner des
réponses à tant de découragements qui entourent et étouffent les
familles. C'est pourquoi la Relatio Synodi votée ce samedi
après-midi servira de Lineamenta pour la réflexion des conférences
épiscopales dans la perspective du Synode 2015.
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