Cité
du Vatican, 22 mars 2015 (VIS). Avant de réciter l'angélus, le Pape
a proposé aux fidèles une réflexion sur l'Evangile du jour, dans
lequel Jean rapporte la venue de juifs grecs venus à Jérusalem et
qui s'étaient adressés à Philippe pour voir Jésus: Cet épisode,
a-t-il dit, va au-delà de ce vœu particulier car il "exprime
quelque chose d'universel, qui traverse cultures et époques, un
désir partagé par tant de personnes ayant entendu parler du Christ
sans l'avoir encore rencontré". En écho à cette requête de
rencontre, "Jésus prononce une prophétie qui révèle son
identité et montre le chemin à parcourir pour le connaître
véritablement: L'heure est venue que le fils de l'homme soit
glorifié. C'est l'heure de la croix, de la défaite de Satan et du
mal, l'heure du triomphe définitif de l'amour miséricordieux de
Dieu... C'est à la fois le moment le plus sombre de l'histoire et la
source du salut pour les croyants. Poursuivant sa prophétie sur la
Pâque imminente, Jésus utilise l'image du grain qui, tombé en
terre meurt et lève. C'est une autre métaphore de la croix, celle
de la fécondité. La croix du Christ est féconde car sa mort est
une source inépuisable de vie nouvelle. Elle porte en elle la force
régénératrice de l'amour de Dieu. Immergé dans cet amour par le
baptême le chrétien peut être ce grain qui portera beaucoup de
fruit s'il perd sa vie comme Jésus par amour de Dieu et des frères".
Qui a été catéchisé mais n'a pas approfondi la question peut
perdre la foi. Il faut aller à sa rencontre comme à celle de tous
ceux qui n'ont jamais rencontré le Christ "en leur offrant
trois choses, l'Evangile, le crucifix et le témoignage de notre foi.
L'Evangile permet de rencontrer et écouter Jésus, le crucifix
permet de comprendre l'amour de Jésus qui s'est offert pour nous.
Quant au témoignage, qui montre ce qu'est la foi "il s'exprime
dans des gestes simples de fraternité, dans la cohérence de vie
avec la foi, entre paroles et actes".
Cité
du Vatican, 22 mars 2015 (VIS). Avant de réciter l'angélus, le Pape
a proposé aux fidèles une réflexion sur l'Evangile du jour, dans
lequel Jean rapporte la venue de juifs grecs venus à Jérusalem et
qui s'étaient adressés à Philippe pour voir Jésus: Cet épisode,
a-t-il dit, va au-delà de ce vœu particulier car il "exprime
quelque chose d'universel, qui traverse cultures et époques, un
désir partagé par tant de personnes ayant entendu parler du Christ
sans l'avoir encore rencontré". En écho à cette requête de
rencontre, "Jésus prononce une prophétie qui révèle son
identité et montre le chemin à parcourir pour le connaître
véritablement: L'heure est venue que le fils de l'homme soit
glorifié. C'est l'heure de la croix, de la défaite de Satan et du
mal, l'heure du triomphe définitif de l'amour miséricordieux de
Dieu... C'est à la fois le moment le plus sombre de l'histoire et la
source du salut pour les croyants. Poursuivant sa prophétie sur la
Pâque imminente, Jésus utilise l'image du grain qui, tombé en
terre meurt et lève. C'est une autre métaphore de la croix, celle
de la fécondité. La croix du Christ est féconde car sa mort est
une source inépuisable de vie nouvelle. Elle porte en elle la force
régénératrice de l'amour de Dieu. Immergé dans cet amour par le
baptême le chrétien peut être ce grain qui portera beaucoup de
fruit s'il perd sa vie comme Jésus par amour de Dieu et des frères".
Qui a été catéchisé mais n'a pas approfondi la question peut
perdre la foi. Il faut aller à sa rencontre comme à celle de tous
ceux qui n'ont jamais rencontré le Christ "en leur offrant
trois choses, l'Evangile, le crucifix et le témoignage de notre foi.
L'Evangile permet de rencontrer et écouter Jésus, le crucifix
permet de comprendre l'amour de Jésus qui s'est offert pour nous.
Quant au témoignage, qui montre ce qu'est la foi "il s'exprime
dans des gestes simples de fraternité, dans la cohérence de vie
avec la foi, entre paroles et actes".
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