Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 9 mars 2015

Pour le cinquantenaire de la première messe en italien


Cité du Vatican, 7 mars 2015 (VIS). "Il existe un lien entre la liturgie et la vie. La liturgie n'est pas une chose étrange et lointaine, pendant laquelle on peut penser à de multiples choses ou bien réciter le chapelet". C'est ce qu'a tout particulièrement affirmé le Pape lors de la messe qu'il a célébré cet après-midi en la paroisse romaine de Tous les Saints. Comme annoncé il y est venu pour le cinquantenaire de la première messe en italien célébrée par Paul VI dans cette église. A l'homélie, il a commenté l'Evangile de Jean qui décrit Jésus chassant les marchands du Temple et son fameux avertissement: Ne faîtes pas un marché de la maison de mon père. Cet avertissement, a dit le Saint-Père, ne se référait pas tant aux trafics qu'à une certaine religiosité. Il s'est agi d'un geste de purification qui en appelait aux textes prophétiques témoignant de ce que Dieu n'apprécie pas le culte extérieur fait de sacrifices rituels. C'est un geste qui fait référence au culte authentique, au rapport entre liturgie et vie. "L'Eglise nous demande d'avoir une vie liturgique véritable, nécessaire pour qu'il y ait une harmonie entre ce que la liturgie célèbre et ce que nous vivons ordinairement... On ne va pas à l'église simplement par obligation, pour se sentir en règle avec un Dieu qu'il ne faudrait pas trop solliciter. Comme si le fidèle disait: Je vais chaque semaine à la messe, je fais mon devoir, alors ne bouscule pas trop mon existence. C'est l'attitude de trop de catholiques! Le disciple du Christ va à l'église pour y rencontrer le Seigneur et trouver sa grâce dans les sacrements, ainsi que la force de penser et agir selon l'Evangile. On ne peut donc pas croire qu'il suffit d'entrer dans la maison du Seigneur pour pirater par des prières et quelques dévotions" et se considérer quittes des exigences de justice, d'honnêteté ou de charité. Cette religiosité superficielle ne peut se substituer à une sincère démarche de conversion. Le culte liturgique est l'espace privilégié d'écoute de la voix du Seigneur qui nous guide vers la rectitude et la perfection chrétienne. Accomplir un tel parcours permet de nous libérer des scories du péché, ainsi que l'a fait Jésus en libérant le Temple de trafics. Le Carême est la période favorable à la redécouverte du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, qui nous fait passer des ténèbres du péché à la lumière de la grâce et de l'amitié de Jésus. Il y a cinquante ans, Paul VI a inauguré la réforme liturgique en célébrant ici la messe dans la langue vivante du lieu. Puisse cet anniversaire raviver votre amour pour la maison de Dieu".


En sortant de l'église, le Pape a salué les fidèles qu'il a remercié de leur accueil et de leur participation à la messe: Remercions Dieu, a-t-il dit, "pour ce qu'il a fait en faveur de son Eglise durant ces cinquante dernières années de réforme liturgique. Ce fut un acte de courage de l'Eglise que de se rapprocher des gens, afin que le peuple de Dieu puisse bien comprendre l'acte liturgique...On ne saurait retourner au passé. Il faut toujours aller de l'avant, car qui va en arrière se trompe". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service