Cité
du Vatican, 11 novembre 2015 (VIS). Le Doyen du Tribunal de la Rote
Romaine, Mgr.Pio Vito Pinto, a commenté dans la note reproduite (à
publier cet après-midi dans L'Osservatore Romano) le Rescrit du Pape
François:
A
l'ouverture du Synode ordinaire, le Cardinal Erdö avait souligné
l'un des principaux objectifs de ces assises. Le Rapporteur général
avait en fait déclaré que si, en vertu du sacrement de mariage, la
famille chrétienne devient un bien pour l'Eglise, son insertion dans
le tissu de l'Eglise lui est bénéfique puisque aidée
spirituellement par la communauté...à maintenir le mariage et à
discerner obligations respectives comme manquements. Il était clair
pour les pères du Synode comment la réalité et de la mission de
l'Eglise sont définies par Jésus-Christ. L'Eglise, qui n'est pas
composée de parfaits, est une communauté de fidèles qui se
reconnaissent pécheurs et ont besoin de la conversion, point de
force de l'ecclésiologie du Pape François. Le Synode a dit que le
grand nombre de fidèles blessés par l'échec de leur mariage, et
qui ont du mal à adhérer ou pratiquer la foi...ne sont pas un
fardeau mais une opportunité pour l'Eglise... Une fois réconciliés
et guéris, ils deviendront de vrais missionnaires de la beauté du
sacrement du mariage et de la famille chrétienne.
Le
rescrit du Saint-Père sur le processus de réforme introduite par le
double Motu Proprio montre clairement que la réforme juridique est
parfaitement cohérente avec la vision ecclésiologique de son
pontificat, comme il l'a lui-même clairement démontré dans ses
actes des dernières semaines... Dans l'homélie de la messe
d'ouverture de l'année jubilaire, il a indiqué la pleine
réalisation du concile Vatican II: Une vraie rencontre entre
l'Eglise et les hommes de notre temps, une rencontre marquée par la
puissance de l'Esprit qui a poussé son Eglise à sortir du marasme
où elle était depuis longtemps enfermé, et à relever avec
enthousiasme le voyage missionnaire... C'est sur cette base
ecclésiologique que repose le rescrit papal qui publié aujourd'hui
pour garantir l'interprétation des deux nouveaux Motu Proprio...
Dans le premier, parce que toute loi de portée historique, en
l'occurrence la réforme du procès en nullité matrimoniale,
rencontre une résistance compréhensible, le Pape a voulu souligner,
comme il l'avait fait Jean-Paul II lors de la promulgation du code de
droit canonique de 1983, que la loi promulguée exige le respect. Le
rescrit d'aujourd'hui...obéit à la loi suprême qu'est le salut
des âmes, dont le Successeur de Pierre est le premier maître et
serviteur. La deuxième partie du Rescrit se rapporte spécifiquement
à la Rote Romaine, qui a toujours défendu le principe de sagesse
dans ses décisions judiciaires... C'est un retour à la formule du
doute spécifique, par exemple l'exclusion des enfants, qui
manifeste...la préoccupation pour la justice à la double sacralité:
Tout d'abord la défense de la vérité intrinsèque du lien de
mariage, ensuite le droit du fidèle de recevoir de l'Eglise la libre
déclaration de vérité sollicitée.
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