Cité
du Vatican, 11 décembre 2015 (VIS). Le 7 décembre
le Saint-Père a signé le rescrit suivant, relatif à la mise en
oeuvre et au respect de la nouvelle législation canonique en matière
de nullité matrimoniale.
L'entrée
en vigueur, en heureuse coïncidence avec l'ouverture du Jubilé de
la Miséricorde, des Motu Proprio Mitis Iudex Dominus Iesus et Mitis
et Misericors Iesus (15 août dernier), destinés à mettre en œuvre
la justice et la miséricorde quant à la vérité du lien des
personnes en échec matrimonial, nécessite notamment l'harmonisation
des nouvelles procédures avec les normes propres à la Rote Romaine,
dans l'attente de leur réforme. Le récent Synode des évêques a
fortement encouragé l'Eglise à se pencher sur ses enfants les plus
fragiles, marqués par l'amour blessé et perdu, et auxquels il fayt
redonner confiance et espérance. Les lois qui entrent en vigueur
veulent montrer la proximité de l'Eglise envers les familles
blessées, en souhaitant que ceux qui vivent le drame de l'échec
conjugal bénéficient de l'action réparatrice du Christ par le
biais des structures ecclésiastiques... En reconnaissant à la Rote,
outre son Munus propre d'être l'appel ordinaire du Siège
apostolique, son rôle de tutelle de l'unité de la jurisprudence et
d'assistance à la formation permanente des agents pastoraux dans les
tribunaux des Eglises locales, je décrète ce qui suit:
La
réforme des procédures en matière matrimoniale abroge ou déroge
toute loi ou norme qui lui serait contraire, qu'elle soit générale,
particulière ou spéciale, même si elle aurait été approuvé
spécifiquement, comme par exemple Qua Cura de Pie XI.
Dans
les causes de nullités présentées au Tribunal de la Rote Romaine,
1.Le
doute sera fixé selon l'ancienne formule: An constet de matrimonii
nullitate, in casu.
2.Les
décisions de la Rote en matière de nullité, sentences comme
décrets, sont sans appel.
3.Si
une des parties a contracté un nouveau mariage, à moins qu'il
s'agisse d'une injustice manifeste de la décision, le recours à la
Rote pour Nova causae propositio
n'est
pas recevable.
4.Le
Doyen de la Rote dispose du pouvoir de dispense pour grave défaut
des critères du procès devant ce tribunal.
5.A
la demande des Patriarches des Eglises orientales, la compétence sur
les causes iurium liée aux causes
matrimoniales soumises en appel à la Rote sont délégués aux
tribunaux territoriaux.
6.La
Rote Romaine juge les causes selon la gratuité évangélique,
fournissant une défense ex officio, étant pour les fidèles aisés
l'obligation morale de verser des honoraires en faveur de plus
pauvres.
Puissent
les fidèles, les plus touchés et les plus malheureux, considérer
l'Eglise, nouvelle Jérusalem, comme paix de la justice et gloire de
la piété, et d'y être accueillis de nouveaux à bras ouverts.
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