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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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mardi 22 juin 2010

REMISE DE PALLIUM

CITE DU VATICAN, 22 JUI 2010 (VIS). Voici la liste des 38 Archevêques métropolitains qui recevront le Pallium lors de la messe que le Pape présidera en la Basilique vaticane, le 29 juin à 9 h 30' pour la solennité des Apôtres Pierre et Paul:

Mgr.Luis Gerardo Herrera, OFM, Archevêque de Cuenca (Equateur).

Mgr.Alex Thomas Kaliyanil, SVD, Archevêque de Bulawayo (Zimbabwe).

Mgr.Gerard Tlali Lerotholi, OMI, Archevêque de Maseru (Lesotho).

Mgr.Antônio Fernando Saburido, OSB, Archevêque d'Olinda e Recife (Brésil).

Mgr.Albert Legatt, Archevêque de Saint-Boniface (Canada)

Mgr.Gualtiero Bassetti, Archevêque de Perugia-Città della Pieve (Italie).

Mgr.Andrea Bruno Mazzocato, Archevêque d'Udine (Italie).

Mgr.Gabriel Mbillingi, CSSP, Archevêque de Lubango (Angola).

Mgr.Socrates B.Villegas, Archevêque de Lingayen-Dagupan (Philippines).

Mgr.Constancio Miranda Weckmann, Archevêque de Chihuahua (Mexique).

Mgr.Bernard Longley, Archevêque de Birmingham (GB).

Mgr.Juan José Asenjo Pelegrina, Archevêque de Séville (Espagne).

Mgr.Jerome Edward Listecki, Archevêque de Milwaukee (USA).

Mgr.Samuel Kleda, Archevêque de Douala (Cameroun).

Mgr.Jesús Sanz Montes, OFM, Archevêque d'Oviedo (Espagne).

Mgr.Anton Stres, CM, Archevêque de Ljubljana (Slovénie).

Mgr.Joseph Atanga, SJ, Archevêque de Bertoua (Cameroun).

Mgr.Stephen Brislin, Archevêque de Cape Town (Afrique du Sud).

Mgr.Dennis M. Schnurr, Archevêque de Cincinnati (USA).

Mgr.Alberto Taveira Corrêa, Archevêque de Belém do Pará (Brésil).

Mgr.André-Mutien Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles (Belgique).

Mgr.Antonio Lanfranchi, Archevêque de Modena-Nonantola (Italie).

Mgr.Dominik Duka, OP, Archevêque de Prague (République tchèque).

Mgr.Ricardo Antonio Tobón Restrepo, Archevêque de Medellín (Colombie).

Mgr.José Domingo Ulloa Mendieta, OSA, Archevêque de Panamá (Panama).

Mgr.Francis Kallarakal, Archevêque de Verapoly (Inde).

Mgr.Désiré Tsarahazana, Archevêque de Toamasina (Madagascar).

Mgr.Ricardo Blázquez Pérez, Archevêque de Valladolid (Espagne).

Mgr.Hyginus Kim Hee-joong, Archevêque de Kwangju (Corée).

Mgr.Luis Madrid Merlano, Archevêque de Nueva Pamplona (Colombie).

Mgr.Thomas G.Wenski, Archevêque de Miami (USA).

Mgr.Peter Smith, Archevêque de Southwark (GB).

Mgr.Józef Kowalczyk, Archevêque de Gniezno (Pologne).

Mgr.Pierre Nguyên Văn Nhon, Archevêque de Hanoi (Vietnam).

Mgr.Matthias Kobena Nketsiah, Archevêque de Cape Coast (Ghana).

Mgr.Bernard Bober, Archevêque de Košice (Slovaquie).

Mgr.Carlos Garfias Merlos, Archevêque d'Acapulco (Mexique).

Mgr.Luigi Moretti, Archevêque de Salerno-Campagna-Acerno (Italie).
OCL/ VIS 20100622 (320)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 22 JUI 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Joseph Patrick McFadden, Evêque de Harrisburg (superficie: 19.839, population: 2.060.000, catholiques: 248.000, prêtres: 179, diacres: 49, religieux: 394), aux Etats-Unis d'Amérique. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Philadelphia (USA).

-Mgr.Michael J.Fitzgerald, Auxiliaire de l'Archevêque de Philadelphia (USA). L'Evêque élu, né en 1948 à Montclair (USA) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse.

-L'Abbé Andrés Vargas Peña, Auxiliaire de l'Archevêque de México (Mexique). L'Evêque élu, né en 1946 à Villa de la Paz (Mexique) et ordonné prêtre en 1973, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse.

-L'Abbé Adolfo Miguel Castaño Fonseca, Auxiliaire de l'Archevêque de México (Mexique). L'Evêque élu, né en 1962 à San Mateo Mozoquilpan (Mexique) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Professeur près le séminaire diocésain.

-Mgr.Giovanni Pietro Dal Toso, Secrétaire du Conseil pontifical Cor Unum.

-Membres du Conseil de direction de l'Académie pontificale pour la vie, Mgr.Fernando Natalio Comalí Garib, Auxiliaire de Santiago de Chile (Chili), M.Mounir Abdel Messih Shehata Farag (Egypte), M.Gian Luigi Gigli (Italie), M.John Haas (USA) et Mme Mónica López Barahona (Espagne).
NER:NA:NA/ VIS 20100622 (200)

lundi 21 juin 2010

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 21 JUI 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé John Wong Soo Kau, Coadjuteur de l'Archevêque de Kota Kinabalu (Malaisie). L'évêque élu, né en 1968 à Sandakan (Malaisie) et ordonné prêtre en 1999, était jusqu'ici Vice Directeur du Collège St.Pierre de Kuching (Malaisie).

Samedi dernier, 19 juin, il avait nommé:

-L'Abbé Zbignew Stankevis Archevêque métropolitain de Riga (superficie: 23.587, population: 1.250.000, catholiques: 220.000, prêtres: 41, diacres: 1, religieux: 63), en Lettonie. L'évêque élu, né en 1955 à Lejasciema (Lettonie) et ordonné prêtre en 1996, était jusqu'ici Directeur de l'Institut supérieur de sciences religieuses de Riga. Il succède au Cardinal Janis Pujats, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Le Cardinal Francisco Javier Errázuriz Ossa, Archevêque de Santiago de Chile (Chili), son Envoyé spécial au centenaire du diocèse de Catamarca (Argentine, 21 août).
NEC:RE:NER:NA/ VIS 20100621 (150)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 21 JUI 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées onze prélats de la Conférence épiscopale brésilienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Miguel Angel Freitas Ribeiro, Evêque d'Oliveira.

-Mgr.Guilhermo Porto, Evêque de Sete Lagoas.

-Mgr.Emanuel Messias de Oliveira, Evêque de Guanhaes.

-Mgr.Aloisio Jorge Pena Vitral, Evêque de Teófilo Otoni.

-Mgr.Francisco Carlos da Silva, Evêque d'Ituiutaba.

-Mgr.Paulo Francisco Machado, Evêque d'Uberlândia.

-Mgr.Tarcisio Nascente dos Santos, Evêque de Divinópolis.

-Mgr.Waldemar Chaves de Araújo, Evêque de Sao Joao del Rei.

-Mgr.José Romaldo Ribeiro, Evêque de Janaúba.

-Mgr.José Moreira da Silva, Evêque de Januária.

-Mgr.Leonardo de Miranda Pereira, Evêque de Paracatu.

Samedi dernier, 19 juin, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Mgr.Velasio De Paolis, Président de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège.
AL:AP/ VIS 20100621 (140)

GROUPE DE TRAVAIL VIETNAM SAINT-SIEGE

CITE DU VATICAN, 21 JUI 2010 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège communique que, les 23 et 24 juin, se réunira au Vatican le Groupe de travail Vietnam Saint-Siège, en vue d'approfondir le développement des relations bilatérales, en conformité à l'accord trouvé lors de la première réunion, tenue à Hanoï les 16 et 17 février 2009.
OP/ VIS 20100621 (70)

APRES L'ANGELUS

CITE DU VATICAN, 20 JUI 2010 (VIS). Après l'angélus, Benoît XVI a lancé un appel en faveur d'un prompt rétablissement de la paix et de la sécurité au Kirghizistan après les émeutes des jours derniers. Il a assuré de sa prière pour les victimes et de sa solidarité envers tous ceux qui souffrent de ce drame, invitant "les différentes ethnies à renoncer à la violence et aux provocations...et la communauté internationale à assumer l'aide humanitaire nécessaire". Puis le Pape a rappelé que c'est aujourd'hui la Journée mondiale du réfugié, instituée par les Nations-Unies pour sensibiliser l'opinion sur la situation des personnes contraintes de tout abandonner pour se retrouver dans des contextes très différents des leurs. "Les réfugiés, qui espèrent être accueilli dans le respect de leur dignité et de leurs droits, ont la volonté d'apporter leur contribution aux pays hôtes. Prions afin que l'on réponde de manière adéquate et juste à ces attentes, et pour que réfugiés soient respectueux de l'identité de la société qui les accueille".
ANG/ VIS 20100621 (180)

PRENDRE LA CROIX AVEC LE CHRIST

CITE DU VATICAN, 20 JUI 2010 (VIS). Après la messe d’ordination en la Basilique vaticane, le Saint-Père a récité l’angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. "Le sacrement de l’ordre –a dit le Pape- manifeste la proximité affectueuse de Dieu aux hommes et, de la part de ceux qui le reçoivent, leur pleine disponibilité à se convertir en instruments de cette proximité avec un amour radical pour le Christ et l’Eglise". Puis il a commenté l’Evangile du jour, où le Seigneur demande à ses disciples "Mais pour vous, qui suis-je?", question à laquelle Pierre répond promptement: "Le Christ de Dieu", dépassant ainsi tous les avis de ceux qui croyaient que Jésus était un prophète. "A nous aussi, qui pouvons connaître le Seigneur par la foi dans sa Parole et dans les sacrements, Jésus nous adresse la proposition de le suivre chaque jour et nous rappelle aussi que pour être de ses disciples, nous devons nous approprier le pouvoir de sa croix, sommet de nos biens et couronne de notre espérance... Prendre la croix signifie s’engager pour mettre en échec le péché qui entrave le chemin vers Dieu, accueillir quotidiennement la volonté du Seigneur, faire grandir notre foi surtout face aux problèmes, aux difficultés et aux souffrances". Aujourd’hui, a conclu Benoît XVI, "nombreux sont les chrétiens dans le monde qui, animés par l’amour de Dieu, assument chaque jour leur croix, que ce soit celle des épreuves quotidiennes ou celle provoquée par la barbarie humaine, qui exige parfois le courage du sacrifice extrême. Que le Seigneur donne à chacun de nous de mettre toute notre espérance en lui, certains qu’en le suivant en portant notre croix, nous parviendrons avec lui à la lumière de la Résurrection".
ANG/ VIS 20100621 (300)

SERVITEUR DE DIEU ET DES HOMMES

CITE DU VATICAN, 20 JUI 2010 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a célébré en la Basilique vaticane une messe au cours de laquelle il a ordonné quatorze prêtres pour le diocèse de Rome, auxquels il a dit à l'homélie que "le prêtre est appelé à redécouvrir dans la prière le visage toujours nouveau du Seigneur et le contenu le plus authentique de sa mission. C’est seulement dans une relation intime avec le Seigneur que l’on est saisi par lui, que l’on peut apporter aux autres et que l’on peut être envoyés. "Rester avec lui" doit toujours accompagner l’exercice du ministère sacerdotal, doit en être la partie centrale, même et surtout dans les moments difficiles, lorsqu’il semble que ce que nous avons à faire doit avoir priorité. Ou que nous soyons, quoi que nous fassions, nous devons toujours rester avec lui". Puis le Saint-Père a souligné que "le sacerdoce ne peut jamais être une façon d’obtenir la sécurité dans la vie ou de conquérir une position sociale. Celui qui aspire au sacerdoce pour faire croître son prestige personnel et son pouvoir a mal interprété, à la base, le sens de ce ministère. Celui qui veut surtout réaliser une ambition personnelle, obtenir son propre succès, sera toujours esclave de lui-même et de l’opinion publique. Pour être considéré, il devra aduler, il devra dire ce qui plaît aux gens, il devra s’adapter au changement des modes et des opinions et se privera ainsi du rapport vital avec la vérité, se réduisant à condamner demain ce qu’il aura loué aujourd’hui".

"Un homme qui décide ainsi de sa vie, un prêtre qui voit son ministère en ces termes n’aime pas vraiment Dieu et les autres mais seulement lui-même et, paradoxalement, il finit par se perdre lui-même. Le prêtre se fonde toujours sur le courage de dire oui à une autre volonté, consciemment, à faire grandir chaque jour, et c’est justement en se soumettant vraiment à la volonté de Dieu, immergés dans cette volonté, que notre originalité ne sera pas anéantie mais, au contraire, que nous entrerons davantage dans la vérité de notre être et de notre ministère". Il a ensuite rappelé qu’au cours de la célébration eucharistique, "nous tenons dans nos mains le pain du Ciel, le pain de Dieu qui est le Christ, grain fractionné pour se multiplier et devenir la vraie nourriture de la vie pour le monde. C’est quelque chose qui ne peut pas ne pas vous emplir de stupeur, de grande joie et d’une immense gratitude: désormais l’amour et le don du Christ crucifié et glorieux passent dans vos mains, votre voix, votre cœur! C’est une expérience toujours nouvelle de stupeur de voir que dans mes mains, dans ma voix, le Seigneur réalise ce mystère de sa présence!". Le Pape a alors demandé à Dieu d’accorder aux nouveaux prêtres "la grâce d’expérimenter pleinement toute la beauté et la force de ce service presbytéral et, en même temps, la grâce de pouvoir vivre chaque jour ce ministère avec cohérence et générosité. La grâce du presbytérat –a-t-il poursuivi-... vous unira au plus profond de votre cœur aux sentiments de Jésus qui aime jusqu’au bout, jusqu’au don total de soi, jusqu’à devenir pain multiplié pour le saint banquet de l’unité et de la communion". Benoît XVI a conclu en soulignant l’importance "du soin apporté à la célébration eucharistique" auquel doit toujours s’ajouter "l’engagement à une vie eucharistique, c’est-à-dire vécue dans l’obéissance à une unique grande loi, celle de l’amour qui se donne en totalité et sert avec humilité, une vie que la grâce de l’Esprit Saint rend davantage semblable à celle de Jésus-Christ, Prêtre suprême et éternel, serviteur de Dieu et des hommes".
HML/ VIS 20100621 (620)

NOTE DE LA SALLE-DE-PRESSE

CITE DU VATICAN, 19 JUI 2010 (VIS). Répondant aux journalistes qui l'interrogeaient sur les informations publiées dans la presse polonaise, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse, a déclaré que "le terme de réhabilitation était inexact pour parler de la situation de Mgr.Julius Paez, l'ancien Archevêque de Poznan. La question sujet de sa correspondance avec le Saint-Siège ne regarde qu'une éventuelle autorisation à présider des cérémonies publiques à l'invitation de curés de paroisse, ce q ui nécessiterait l'accord de l'ordinaire du lieu. Les restrictions fixées en 2002 et jusqu'ici respectées ne seront pas modifiées. Par ailleurs, je confirme ce qu'a dit le porte-parole du diocèse: L'Archevêque de Poznan Mgr.Stanislaw Gadecki n'a ni présenté de demande ni même envisagé de renoncer à sa charge pastorale".
OP/ VIS 20100621 (140)

ENSEIGNER LA VERITE AVEC AUDACE

CITE DU VATICAN, 19 JUI 2010 (VIS). Ce matin, le Pape a reçu un groupe d'évêques brésiliens achevant leur visite Ad Limina: En tant que maîtres et docteurs de la foi, a-t-il dit à ses hôtes, "vous avez la mission d’enseigner avec audace la vérité à laquelle croire et vivre, en la présentant dans toute son authenticité". Puis il les a encouragé à aider les fidèles qui leur ont été confiés "à découvrir la joie de la foi, la joie d’être aimés personnellement par Dieu qui a donné son Fils pour notre salut... Ayez une grande confiance dans la grâce et diffusez cette confiance afin que la foi soit toujours gardée, défendue et transmise dans sa pureté et son intégrité". Evoquant ensuite la liturgie, Benoît XVI a souligné que la célébration eucharistique est le devoir le plus important du ministère sacerdotal. "La tâche que vous avez reçue de sanctifier vous oblige à encourager et animer la prière dans ces vies humaines souvent agitées, bruyantes et oublieuses de Dieu. Vous devez créer des lieux et des occasions de prière où, en silence, à l’écoute de Dieu, dans la prière personnelle et communautaire, les hommes et femmes puissent rencontrer et faire l’expérience vivante de Jésus-Christ qui révèle le vrai visage du Père. Les paroisses et les sanctuaires, les lieux d’éducation, ceux où la souffrance est présente et les familles doivent devenir des lieux de communion avec le Seigneur".

A propos ensuite de la mission de gouverner, le Pape a souligné que "l’évêque est appelé à juger et discipliner la vie du peuple de Dieu confié à son activité pastorale par des lois, des orientations et des conseils, selon la discipline universelle de l’Eglise. Ces droits et devoirs sont très importants pour que la communauté diocésaine reste unie et chemine en une sincère communion de foi, d’amour et de discipline avec l’Evêque de Rome et l’Eglise tout entière. Il ne faut donc pas cesser de nourrir chez les fidèles leur sentiment d’appartenance à l’Eglise et la joie de la communion fraternelle... Le gouvernement des évêques ne sera réellement fructueux que s’il s’appuie sur l’autorité morale issue de la sainteté de vie. Cette autorité disposera les âmes à accueillir l’Evangile proclamé dans leur Eglise tout autant que les règles établies pour le bien du Peuple de Dieu". C’est pourquoi, intérieurement modelé par l’Esprit-Saint, chacun de vous se fera "tout en tous" en proposant la vérité de la foi, en célébrant les sacrements de notre sanctification et en témoignant de l’amour de Dieu". Le Saint-Père a conclu en encourageant les évêques à "accueillir avec un cœur ouvert ceux qui frappent à la porte: conseillez-les, consolez-les et maintenez-les sur le chemin de Dieu, en cherchant à tous les guider dans l’unité de la foi et dans l’amour dont, par volonté du Seigneur, vous devez être le principe et le fondement visible dans vos diocèses".
AL/ VIS 20100621 (490)

vendredi 18 juin 2010

SEMAINE SOCIALE CATHOLIQUE DE CUBA

CITE DU VATICAN, 18 JUI 2010 (VIS). Le 16 juin à La Havane, le Secrétaire pour les relations avec les états est intervenu lors de l'inauguration de la Semaine sociale catholique de Cuba. Traitant de la laïcité de l'Etat, Mgr.Dominique Mamberti a souligné combien le terme, hier comme aujourd'hui, concerne avant tout l'Etat. "Il est parfois utilisé dans le sens d'opposition à l'Eglise et au christianisme, comme s'il n'existait qu'en de ceux ci... Sans l'Evangile, il n'y aurait pas eu de distinction fondamentale entre ce que l'homme doit à Dieu et ce qu'il doit à César, au pouvoir civil... Le mot laïcité dérive de laïc, qui est d'origine ecclésiale". Est laïc qui n'est pas clerc, tel est le sens primitif. Au Moyen Age, "les souverains rejetant la soumission au Pape n'étaient pas pour autant hors de l'Eglise. Même lorsqu'ils entendaient contrôler leur Eglise nationale, ils n'avaient pas la volonté de se séparer de l'Eglise ou de l'exclure de la société. A partir des Lumières, puis dramatiquement lors de la Révolution française, la laïcité prend un sens différent, celui d'une opposition radicale dans la vie sociale entre civil et religieux".

"La laïcité est souvent utilisée de nos jours pour entraver la vie et les activités de l'Eglise, qui ne saurait exister sans le christianisme. Comme d'autres valeurs de la modernité, le respect de la dignité de la personne ou le droit à la liberté et à l'égalité, elle est souvent invoquée pour critiquer l'Eglise et plus largement la religion. Alors même que ces valeurs sont largement le fruit de l'influence de l'Evangile dans la culture, même si plus tard on les a distinguées de leur origine chrétienne. Dans nombre de constitutions civiles la laïcité est un principe fondamental, en particulier pour ce qui touche aux rapports de l'Etat avec la dimension religieuse du citoyen... On ne saurait oublier qu'au nom de ce principe on prend parfois des décisions et élabore des lois qui blessent l'exercice privé comme communautaire du droit à la liberté religieuse... L'absence de subordination logique et ontologique de la laïcité au principe du respect absolu de cette liberté fondamentale, met cette dernière en grand danger... Paradoxalement, l'Etat ne devient ainsi pas vraiment laïque car il fait de la laïcité sa valeur suprême, une idéologie dominante qu'il transforme en une sorte de religion, avec ses rites et ses liturgies civiles".

Il faut donc réaffirmer, a poursuivi Mgr.Mamberti, "le droit absolu à la liberté religieuse. Le respecter ne signifie pas seulement ne pas s'y opposer ou seulement permettre une adhésion intérieure à la foi. Il s'agit de respecter fondamentalement l'acte personnel qui ne réduit pas la position de l'Etat par rapport à la dimension religieuse. Comme la personne, la foi a besoin de s'extérioriser au monde, d'être exprimée personnellement comme collectivement... Si le magistère ecclésial a un rôle distinct de celui des laïcs, il revient aux pasteurs d'éclairer les consciences par leur enseignement en faveur d'une société juste, ainsi que l'a écrit Benoît XVI dans son encyclique sur la charité. Le propre des fidèles laïques est de collaborer avec les autres citoyens".
SS/ VIS 20100618 (520)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 18 JUI 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

-M.Hans-Henning Horstmann, Ambassadeur d'Allemagne, en visite de congé.

-Le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/ VIS 20100618 (60)

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 18 JUI 2010 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.Epaminondas José de Araújo, Evêque émérite de Palmeira dos Indios (Brésil), le 9 juin à 88 ans.

-Mgr.Joseph Crescent McKinney, ancien Auxiliaire de Grand Rapids (USA), le 9 juin à 81 ans.

-Mgr.Ismael Blas Rolón Silvero, SDB, Archevêque émérite d'Asunción (Paraguay), le 8 juin à 96 ans.

-Mgr.Basil Myron Schott, OFM, Archevêque émérite de Pittsburgh des byzantins (USA), le 10 juin à 70 ans.

-Mgr.Jaroslav Skarvada, ancien Auxiliaire de Prague (République tchèque), le 14 juin à 85 ans.
DECES/ VIS 20100618 (100)

jeudi 17 juin 2010

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 17 JUI 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Sept prélats de la Conférence épiscopale brésilienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Ricardo Pedro Chaves Pinto Filho, O.Praem., Archevêque de Pouso Alegre.

-Mgr.Diamantino Prata de Carvalho, OFM, Evêque de Campanha.

-Mgr.José Lanza Neto, Evêque de Guaxupé.

-Mgr.Aloísio Roque Oppermann, SCI, Archevêque d'Uberaba.

-Mgr.Cláudio Nori Sturm, OFM.Cap., Archevêque de Patos de Minas.

-Mgr.Dario Campos, OFM, Evêque de Leopoldina.

-Mgr.José Alberto Moura, CSS, Archvêque de Montes Claros.

-Le P.Alvaro Corcuera Martinez del Rio, Supérieur général des Légionnaires du Christ.
AL:AP/ VIS 20100617 (100)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 17 JUI 2010 (VIS). Le Saint-Père a accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Agostino Delfino, OFM.Cap., à la charge pastorale du diocèse de Berbèrati (République centrafricaine).
RE/ VIS 20100617 (40)

mercredi 16 juin 2010

THOMAS D'AQUIN, LIEN ENTRE PHILOSOPHIE ET THEOLOGIE

CITE DU VATICAN, 16 JUI 2010 (VIS). La catéchèse de Benoît XVI pour l'audience générale Place St.Pierre a continué de présenter saint Thomas d'Aquin, "un théologien d'une valeur telle que l'étude de sa pensée a été vivement recommandée par le Concile Vatican II", après que Léon XIII l'ait déclaré en 1880 patron des universités catholiques. Thomas d'Aquin, a-t-il dit, est le point de rencontre entre philosophie et théologie. De son temps, selon la philosophie aristotélicienne et platonicienne d'une part, et selon la réflexion des Pères de l'Eglise de l'autre, la question fondamentale était de savoir si la philosophie rationnelle élaborée sans le Christ était compatible avec celle élaborée selon le Christ et la foi. Ou si elles s'excluaient... Thomas était convaincu de leur compatibilité. Pour lui, la philosophie élaborée sans la connaissance du Christ annonçait la lumière de Jésus qui la complétait. Thomas innova en montrant à la fois l'indépendance des deux pensées mais aussi la relation entre la philosophie et la théologie".

  Pour le Docteur angélique, a affirmé le Saint-Père, "la foi consolide, intègre et éclaire la part de vérité acquise par la pensée humaine. La confiance qu'il accorda aux deux instruments de connaissance que sont la foi et la raison, démontre qu'elles découlent d'une même source de vérité absolue, le Logos divin qui opère dans la création comme dans la rédemption". Une foi fixé ce double principe, saint Thomas a établi les principes de deux démarches cognitives. "La raison admet une vérité en vertu de son évidence intrinsèque, tandis que la foi accepte une vérité sur la base de la seule Parole révélée. La distinction garantie l'autonomie des sciences humaines comme des sciences théologiques. Mais il ne s'agit pas d'une séparation mais d'une coopération. De fait, la foi protège la raison de toute tentation de douter de sa capacité. Elle la stimule pour s'ouvrir à de plus vastes horizons... D'autre part, la raison et ses méthodes d'approche peut rendre un triple service à la foi, que Thomas résume ainsi: Démontrer les fondements de la foi, expliquer par comparaisons les vérités de la foi, repousser les objections contre la foi. Toute l'histoire de la théologie réside dans l'exercice de cette démarche de l'intelligence, qui montre l'intelligibilité de la foi, son articulation et son harmonie interne, sa rationalité et sa capacité de développer le bien de l'homme. La justesse des raisonnements théologiques et leur signification réelle se fondent sur le langage théologique qui pour Thomas est avant tout analogique. L'analogie reconnaît des perfections communes en Dieu et dans le monde créé". Saint Thomas d'Aquin a fondé sa doctrine de l'analogie "sur une argumentation strictement philosophique, et sur le fait que Dieu a parlé lui même dans la Révélation, qu'il nous a parlé et nous a autorisé à parler de lui", Elle nous aide à dépasser certaines des objections de l'athéisme contemporain pour qui le langage religieux est dénué d'objectivité, et qui soutient qu'il n'a qu'une valeur subjective, voire simplement émotive. Avec l'enseignement de saint Thomas, la théologie affirme que le langage religieux, si limité soit-il, a un sens qui, à l'instar d'une flèche, tend vers la réalité signifiante".

  La théologie morale est elle aussi de grande actualité, a affirmé Benoît XVI: "Les vertus de l'homme, théologales et morales, sont enracinées dans la nature humaine. La grâce accompagne, soutient et pousse l'engagement éthique, mais saint Thomas estime que tous les hommes, croyants et non croyants, sont appelés à reconnaître les exigences de la nature humaine, exprimées par la loi naturelle. Il sont appelés à s'en inspirer dans la formulation des lois émanant des autorités civiles pour régler la vie sociale. Lorsque la loi naturelle et la responsabilité qui en découle sont niées, la voie est ouverte au relativisme éthique individuel comme au totalitarisme politique. La défense des droits de l'homme est l'affirmation de la valeur absolue de la personnes impliquent un fondement qui est la loi naturelle, dotée de valeurs non négociables". Thomas, a conclu le Pape, "nous propose une conception de la raison humaine large et confiante. Large car non limitée à la dite raison empirique et scientifique, et ouverte à l'être tout entier comme aux questions de fond de la vie humaine. Confiante car la raison humaine, éclairée par la foi chrétienne, est promotrice d'une civilisation qui reconnaît la dignité personnelle, l'intangibilité des droits et des devoirs de la personne".
AG/                                                     VIS 20100616 (730) 

CONGRES DIOCESAIN DE ROME

CITE DU VATICAN, 16 JUI 2010 (VIS). Hier à 19 h 30', Benoît XVI a inauguré en la Basilique du Latran le Congrès diocésain de Rome (15 - 17 juin) centré sur l'Eucharistie dominicale et le témoignage de la charité. La foi de peut être considérée comme acquise, a affirmé l'Evêque de Rome. "Chaque génération doit recevoir ce don par l'annonce de l'Evangile et la connaissance de la vérité révélée par le Christ. L'Eglise est quant à elle toujours engagée à proposer à tous le dépôt de la foi, qui contient la doctrine de l'Eucharistie... Aujourd'hui, malheureusement, celle ci est mal comprise en profondeur et dans son importance pour la vie des croyants. Une plus profonde connaissance du mystère du Corps et du Sang du Seigneur est donc nécessaire". Et à propos de la messe, il a rappelé qu'elle doit être célébrée dans le respect des normes et en mettant en valeur la richesse des signes et des gestes destinés à accroître la foi eucharistique". Il est également nécessaire de "redécouvrir la fécondité de l'adoration eucharistique...en évitant que l'apostolat se réduise à un activisme stérile pour être un vrai témoignage d'amour de Dieu".

  En nous nourrissant du Seigneur, a poursuivi le Pape, "nous sommes libérés des chaînes de l'individualisme. Dans la communion avec lui nous devenons nous mêmes, une chose seule, son corps mystique. Ainsi les différences d'origine, de nationalité ou de profession sont-elles abolies, car nous nous retrouvons comme membres d'une seule grand famille des enfants de Dieu, dans laquelle chacun possède une grâce particulière au service de tous". Ensuite il a dit qu'en recevant le Christ, "l'amour de Dieu envahit nos coeurs et les change radicalement. Il nous rend capables de gestes qui, par la force du bien, peuvent changer la vie de ceux qui nous entourent... Pour le disciple de Jésus, témoigner de la charité n'est pas une démarche passagère mais ce qui configure la vie sous tous ces aspects".

  Benoît XVI a alors encouragé les catholiques de Rome à relancer l'annonce de l'Evangile et à un plus net témoignage de la charité, félicitant "tous eux qui oeuvrent dans les diverses structures caritatives, au service des pauvres et des personnes marginalisées... L'Eucharistie nous impose et nous rend capables d'être à notre tour pain rompu pour nos frères, d'aller à leur rencontre en nous donnant. C'est pourquoi une célébration eucharistique qui ne conduirait pas à la rencontre de l'autre là où il vit, travaille ou souffre, pour lui porter l'amour de Dieu, ne manifesterait pas sa vérité". Pour conclure, le Pape a dit que dans une période de crise socio-économique "il faut être solidaires de qui vit en pauvreté, afin d'offrir à tous l'espérance d'un demain meilleur et digne de l'homme. Puis il a invité les jeunes à ne pas craindre de choisir l'amour comme règle de vie, dans le choix du sacerdoce comme dans la constitution de familles chrétiennes, vivant dans la fidélité et ouvertes à la vie.
AC/                                                     VIS 20100616 (500)  

COMMISION PERMANENTE ISRAEL SAINT-SIEGE

CITE DU VATICAN, 16 JUI 2010 (VIS). La Commission permanente Israël Saint-Siège y el Estado de Israel a tenu hier au Vatican un réunion plénière qualifiée de très fructueuse. Les parties, qui ont enregistré des progrès par rapport à la réunion technique précédente, ont fixé les étapes restantes pour parvenir à un accord complet. La délégation de l'Etat d'Israël était conduite par M.Daniel Ayalon, Vice-ministre des affaires étrangères, et la délégation du Saint-Siège par Mgr.Ettore Balestrero, Sous-secrétaire pour les relations avec les états. La prochaine réunion plénière est fixée au 6 décembre près le ministère israélien des affaires étrangères, et la réunion technique aux 27 et 28 juillet.
OP/                                                       VIS 20100616 (120)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 16 JUI 2010 (VIS). Le Saint-Père a:

-Erigé le diocèse de Salgueiro (Brésil), avec territoire démembré de ceux de Petrolina et Floresta, le rendant suffragant de l'Eglise métropolitaine d'Olinda e Recife.

-Nommé le P.Magnus Henrique Lopes, OFM.Cap., premier Evêque de Salgueiro (superficie: 17.931, population: 439.418, catholiques: 351.534, prêtres: 14, religieux: 22), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1965 à Açu (Brésil), a prononcé ses voeux religieux en 1989 et a été ordonné prêtre en 1996. Il était jusqu'ici Vicaire du couvent capucin de Natal (Brésil).

-Nommé Mgr.Alessandro Carmelo Ruffinoni, CS, Coadjuteur de l'Evêque de Caxias do Sul (Brésil). Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Porto Alegre (Brésil).
ECE:NER:NEA/                                                           VIS 20100616 (120)

mardi 15 juin 2010

ORDINATIONS SACERDOTALES

CITE DU VATICAN, 15 JUI 2010 (VIS). Dimanche 20 juin, à 9 h 30' en la Basilique vaticane, Benoît XVI présidera la messe d'ordination de 14 nouveaux prêtres pour le diocèse de Rome.
OP/ VIS 20100615 (40)
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