CITE DU VATICAN, 27 NOV 2002 (VIS) - Le Psaume 98, "Saint est le Seigneur, notre Dieu", a été le thème de la catéchèse de l'Audience générale tenue Salle-Paul VI.
Jean-Paul II a expliqué d'emblée que ce psaume 2est un chant du Peuple Dieu adressé au Seigneur qui gouverne le monde et l'histoire en souverain transcendant".
"De fait, le fidèle, en débutant sa journée sait ne pas être abandonné au hasard ni livré aux incertitudes de sa liberté, ni laissé aux décisions d'autrui, ni dominé par les événements de l'histoire. Ils sait -a précisé le Pape- qu'au dessus de toute réalité terrestre se dresse dans toute sa grandeur, sa sainteté et sa miséricorde le Créateur et Sauveur".
Puis le Saint-Père a rappelé que "Dieu nous est supérieur, qu'il se place infiniment au-dessus de chacune de ses créatures. Cependant, cette transcendance n'en fait pas un souverain impassible et lointain. Lorsqu'on s'adresse à lui, il répond. Dieu est le seul capable de nous sauver, de nous libérer du mal et de la mort".
Après avoir redit le lien profond existant entre "la sainteté et proximité de Dieu", le psalmiste nous rappelle que "Dieu était en contact permanent avec son peuple...auquel il parlait. Il en était écouté, punissait les délits mais pardonnait aussi".
"Dieu est venu parmi nous -a conclu le Pape- surtout au travers de son Fils, qui s'est fait l'un de nous pour nous influer sa vie et sa sainteté. C'est pourquoi nous nous approchons de lui sans peur mais avec confiance. Nous trouvons en effet dans le Christ le souverain prêtre, saint, innocent et sans tache... Notre chant se remplit donc de sérénité et de joie. Il salue le Seigneur et Roi, qui demeure parmi nous, essuyant les larmes de nos yeux".
AG;PSAUME 98;...;...;VIS;20021127;Mot:310;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire