CITE DU VATICAN, 30 NOV 2002 (VIS) - Ce matin dans la Salle-Paul VI, le Saint-Père s'est adressé au pèlerinage de la Fondation Don Gnocchi, qui fête le centenaire de sa naissance et les 50 ans de l'institution.
Jean-Paul II a rappelé que l'Abbé Carlo Gnocchi fut, "dès le début de son ministère, un éducateur de jeunes". Durant la seconde Guerre Mondiale, il travailla comme Aum“nier volontaire et développa "une charité héro‹que envers les blessés et les moribonds, pensant déjà à une grande oeuvre au service des pauvres, des orphelins et des blessés de la vie. C'est ainsi que naquit l'idée de la Fondation Pro Juventute, qui lui permit de multiplier des initiatives sociales et apostoliques en faveur des nombreux orphelins de guerre et de jeunes mutilés".
Restaurer la personne humaine, "tel est le principe qui continue de vous inspirer", a dit le Pape à ses h“tes, "dans un esprit de fidélité à l'esprit de Don Gnocchi. Il pensait qu'il ne suffit pas d'assister le malade, mais qu'il faut le 'restaurer' par le biais de thérapies capables de lui rendre confiance en lui-même. Ceci exige une préparation technique et professionnelle constante, et plus encore un support humain et spirituel constant".
Ensuite, le Pape a demandé aux collaborateurs, volontaires, anciens élèves et amis de la famille spirituelle de Don Gnocchi, mais aussi à l'Association italienne des Chasseurs alpins et des Donateurs d'organes, aux représentants des instituts religieux qui s'en inspirent de suivre "les traces de cet inoubliable maître de vie".
"Son message -a conclu le Saint-Père- représente aujourd'hui une singulière prophétie de solidarité et de paix. C'est effectivement en servant les derniers et les plus petits de manière désintéressée, que l'on contribue à bâtir un monde plus accueillant et plus solidaire".
AC;DON GNOCCHI;...;...;VIS;20021202;Mot:310;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire