CITE DU VATICAN, 1 DEC 2002 (VIS) - Ce matin à 10 h, en ce premier dimanche d'Avent, le Saint-Père a célébré la Messe Salle-Paul VI pour la communauté catholique philippine résident à Rome, renouant ainsi avec ses habituelles rencontres des paroisses et communautés du diocèse. A l'homélie, prononcée en anglais, Jean-Paul II a dit que l'existence de 39 centres pastoraux à Rome constitue un exemple de "la préoccupation de l'Eglise pour les fidèles philippins".
Nous observons 'a-t-il affirmé- le riche patrimoine culturel et religieux qui fait partie de votre identité. Vous êtes nombreux à être venus chercher du travail ici en Italie, et vous avez obtenu un niveau de vie qui vous permet d'aider vos familles restées au pays. Cependant, pour d'autres, et j'espère qu'ils sont peu nombreux, la situation d'émigrés a été source de problèmes tels la solitude, la séparation familiale, la perte des valeurs transmises, incluant parfois la perte de votre foi".
"J'aimerais redire à tous, et en particulier aux nombreuses femmes ici présentes, les mots de réconfort entendus dans la liturgie de ce jour: 'Ne vous découragez pas! Que la foi ne diminue pas car le Seigneur est là'. Comme émigrés, aimez encore plus le Seigneur, qui comme nous le rappelle le temps de l'Avent, est venu sur terre pour nous sauver".
Le Pape a ensuite demandé à la communauté philippine de "suivre avec confiance et détermination le chemin de la Foi et de la solidarité. Le témoignage d'une vie chrétienne authentique vous permettra de rester unis et de gagner le respect et le soutien des autres. Je demande cela à ceux qui travaillent, qui vous accueillent et qui vous aiment comme de chers frères et soeurs dans le Christ. Nous devons tous travailler unis pour construire la civilisation de l'amour".
HML;...;...;COMMUNAUTE PHILIPPINE;VIS;20021202;Mot:320;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire