CITE DU VATICAN, 11 DEC 2002 (VIS) - Hier après-midi, Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, a pris la parole à Monte-Carlo (Monaco) dans le cadre d'une Rencontre sur "la responsabilité sociale professionnelle, la dignité et les Droits de l'Homme".
Il a tout d'abord rappelé que son dicastère a récemment publié plusieurs documents sur l'éthique, dans la publicité, dans les communications et sur Internet qui, a-t-il rappelé, soulignent "les trois principes fondamentaux valables pour chaque type de communication: la vérité, la dignité de la personne et celle du bien commun".
"La dignité de la personne -a souligné Mgr.Foley- peut être renforcé ou agressée par la publicité comme par tout autre média. Il est si fréquent de voir les personnes, la femme le plus souvent, traitées comme des objets, voire des objets sexuels. De même voit-on souvent la publicité ne pas contribuer au bien-être des gens, ne pas aider à leur offrir un véritable bénéfice. Les personnes n'y sont envisagées que comme des numéros, et non pas comme des êtres humains destinés à être servis".
"La personne et la communauté humaine -a-t-il ajouté- sont la finalité des média et ceux qui en évaluent l'usage. Pour parvenir à un développement intégral de l'homme, la communication doit être inter-personnelle". Et ce développement intégral exige de "prendre en considération la dimension intérieure, qui est éminemment morale, voire religieuse et spirituelle... Les personnes possèdent une dignité et une importance spécifiques, et rien ne devraient jamais être sacrifiées à des intérêts collectifs".
...;ETHIQUE; PUBLICITE;...;MONACO; FOLEY;VIS;20021211;Mot:270;
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