CITE DU VATICAN, 11 DEC 2002 (VIS) - Jean-Paul II a présidé hier après-midi en la Basilique vaticane la traditionnelle Messe pour les universités et athénées romains, célébrée en son nom par le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général diocésain et Président de la Conférence épiscopale italienne.
L'homélie prononcée par le Pape avait pour thème le Livre de la consolation d'Isa‹e, qui prophétisa, a dit Jean-Paul II, que "la naissance du Christ est une annonce consolante pour l'humanité toute entière" car en elle "se révèle la gloire du Seigneur que tout homme pourra voir".
Puis le Saint-Père a évoqué "la gloire de Dieu et celle des hommes", rappelant que depuis le temps de Nabuchodonosor "rien ne saurait résister à Dieu, qui seul a la toute puissance de gouverner l'univers, de guider le sort des hommes et de l'histoire". Ensuite, Jean-Paul II est passé à l'époque actuelle: "Combien se sont révélées fragiles les puissances qui prétendaient imposer leur domination! La science, elle aussi, la technique et la culture se révèlent comme l'herbe qui sèche rapidement, comme une fleur qui se flétrie et meurt, lorsqu'elles font preuve de prétentions".
Les paroles du Prophète, a ajouté le Pape, "ne mortifient pas la liberté humaine. Au contraire, elles...favorisent la véritable promotion de l'homme. Et dans cette perspective, la pastorale universitaire que l'Eglise développe avec soin dans les centres d'étude et de recherche constitue un appui solide".
Evoquant alors son expérience universitaire, le Saint-Père a dit avoir appris au "contact quotidien des étudiants et des professeurs la nécessité d'une formation intégrale, capable de préparer les jeunes à la vie, d'un enseignement les préparant à assumer leurs pleines responsabilités dans la famille et la société, avec des compétences humaines et spirituelles en plus des compétences professionnelles. Durant ces années qui ont marqué ma vie, j'ai reçu de bons enseignements que j'ai tenté de proposer dans l'essai d'éthique chrétienne intitulé Amour et Responsabilité, et dans la pièce de théâtre La boutique de l'Orfèvre, sur le mariage".
Le Pape a conclu en rappelant l'Evangile de la Messe, le pasteur qui laisse son troupeau pour aller à la recherche de la brebis égarée. "L'omnipotence divine", a-t-il dit, "est pleine de tendresse et de miséricorde. C'est une puissance d'amour qui se penche avec prédilection sur les faibles et les humbles... Dieu ne considère pas l'humanité comme une masse anonyme, mais il s'arrête sur chaque individu dont il prend soin personnellement. Le Christ est le vrai pasteur qui rassemble le troupeau".
AC;MESSE UNIVERSITES;...;...;VIS;20021211;Mot:440;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire