CITE DU VATICAN, 22 FEV 2003 (VIS) - C'est aujourd'hui la fête de la Chaire de Pierre, qui remonte au IV siècle et célèbre la primauté de l'autorité pétrinienne.
"Cathedra" est un mot latin venant du grec qui signifie tr“ne, et qui a donné le mot cathédrale servant à désigner l'église o— se trouve le tr“ne depuis lequel l'évêque prêche. Le terme "Sedes" correspond à "Cathedra" pour désigner le siège d'o— l'évêque gouverne son diocèse. Ainsi le Saint-Siège désigne-t-il le siège de l'Evêque de Rome qu'est le Pape.
Au long de l'histoire, la Chaire de Pierre a été considérée sous deux aspects. Sous le premier, ce tr“ne emblématique symbolisait la primauté de Pierre, étant donné que dans l'Antiquité le siège ou cathèdre était la marque de l'autorité de l'enseignement. Sous le second aspect, le tr“ne était un meuble royal ayant servi su couronnement impérial de Charles-Le-Chauve le jour de No‰l 875, petit-fils de Charlemagne. Ayant servi de siège liturgique à Jean VIII et à nombre de ses successeurs, ce tr“ne fut enfermé dans le grand reliquaire de bronze berninien en 1666.
Pendant longtemps, la tradition fit croire que le siège était double et que certaines parties du meuble remontaient au début de l'ère chrétienne, et que Pierre lui-même en avait fait usage. La "Cathedra" a été l'objet de multiples études, dont les dernières, rendues possibles par la dépose du siège entre 1968 et 1974, ont permis de déterminer qu'il s'agissait d'un tr“ne unique du IX siècle dont des éléments décoratifs remontaient au VI. Ce que l'on croyait être un second tr“ne n'était autre que la custode de bois utilisé pour le transport durant les processions.
A l'occasion de ces études, on a découvert des plaquettes d'ivoire gravé, réutilisées pour la décoration de la partie basse du tr“ne, représentant les Travaux d'Hercule.
Chaque année le 22 février, le grand reliquaire de la "Cathedra Petri" est illuminé au moyen de nombreux cierges. On célèbre plusieurs messes à l'autel qui se trouve au-dessous, dont celle du chapitre de St.Pierre.
...;CHAIRE SAINT PIERRE;...;...;VIS;20030224;Mot:370;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire