CITE DU VATICAN, 22 FEV 2003 (VIS) - Les Evêques de la Conférence épiscopale régionale du Nord de l'Afrique ont été reçus ce matin par Jean-Paul II, à l'issue de leur visite Ad Limina. Mgr.Henri Teissier, Archevêque d'Alger et Président de la Conférence, a remis au Pape un rapport intitulé "Les Eglises du Maghreb en l'An 2000".
Dans son discours en français, le Pape a fait remarquer que "le monde dans lequel nous vivons se caractérise par une multiplication des échanges, par une interdépendance plus forte et par l'ouverture de plus en plus grande des frontières. C'est le phénomène de la mondialisation, avec ses aspects à la fois positifs et négatifs, que les nations doivent apprendre à gérer de manière constructive!".
"En ce qui la concerne", a-t-il poursuivi, "l'Eglise catholique connaît bien la dimension universelle qui est constitutive de son identité. Vos diocèses ont toujours été sensibles à cette dimension de la catholicité et au lien vital qui les rattache à l'Eglise universelle, car les pasteurs et les fidèles viennent de divers pays. Mais cette réalité a pris une dimension nouvelle dans votre région, au cours de ces dernières années, avec le développement des relations et des échanges entre le nord et le sud du Sahara", car de nombreuses personnes sont venues s'établir dans les pays du Maghreb provenant des régions du sud du Sahara.
Le Saint-Père a ensuite invité les prélats à "mettre en valeur les richesses des différentes traditions spirituelles qui ont nourri l'histoire chrétienne de leurs pays". Ces traditions "ont mis en évidence telle ou telle facette du trésor de l'Evangile: le sens de la communauté et le go–t de la communion fraternelle'et la disponibilité envers le prochain". Il leur a demandé d'apprécier ces richesses spirituelles et de ne pas craindre "les nouveautés apportées par des frères et soeurs venant d'autres continents ou d'autres cultures".
Le Pape a apprécié "la présence importante et active dans les diocèses de jeunes, venus des pays subsahariens pour un temps d'études dans les universités" des pays d'Afrique du Nord. Leur accueil et leur participation à la vie des communautés chrétiennes manifestent clairement que l'Evangile n'est pas lié à une culture".
Puis Jean-Paul II a parlé de "la bonne qualité des relations entre les chrétiens de les communautés et la population musulmane, ainsi que la bonne volonté des autorités civiles à l'égard de l'Eglise. Tout cela est possible grâce à la connaissance réciproque, aux rencontres quotidiennes de la vie et aux échanges, notamment avec les familles". Il a supplié les évêques de "continuer d'encourager ces rencontres "car elles contribuent à faire évoluer, de part et d'autre, les mentalités, et elles aident à dépasser les images toutes faites que véhiculent encore trop souvent les médias".
"Dans toute communauté chrétienne, même peu nombreuse et fragile, le service de la charité envers les plus pauvres demeure une priorité, car il est l'expression de la bonté de Dieu pour tous les hommes et du partage que tous sont appelés à vivre sans distinction de race, de culture, de religion. Continuez à témoigner de cette charité et tout particulièrement dans l'accueil des migrants "pour leur offrir, dans leur condition précaire un temps de repos et de convivialité fraternelle!".
Le Saint-Père a conclu encourageant de tout coeur les prêtres, religieux et la‹cs des pays d'Afrique du Nord. Il les soutient dans leur travail, et leur conseil de nourrir leur foi par la prière et une formation appropriée. Il les a assuré de sa "prière et de sa paternelle affection".
AL;...;...;CERNA ;VIS;20030224;Mot:620;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire