CITE DU VATICAN, 6 MAR 2003 (VIS) - Hier à 17 h, après un bref temps de prière en l'église St.Anselme sur l'Aventin, la traditionnelle procession pénitentielle s'est déroulée jusqu'à la basilique voisine de Ste.Sabine, o— Jean-Paul II a présidé la liturgie de la Parole, prononcé l'homélie et béni les cendres. Le Cardinal Jozef Tomko, titulaire de Ste.Sabine, a célébré l'Eucharistie, au cours de laquelle ont été imposées les cendres au Pape et à l'assemblée.
A l'homélie, le Pape a évoqué la dimension communautaire de la pénitence. "Souvent dans les moments difficiles, à la suite d'une mésaventure ou devant un danger, la Parole de Dieu transmise par les Prophètes rappelle les croyants à la mobilisation pénitentielle. Tous sont appelés sans exclusion, des personnes âgées aux enfants, unis pour implorer la compassion et le pardon divins".
Recevoir les cendres pourrait sembler anachronique, a ajouté le Pape, mais la phrase qui accompagne leur imposition, "Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière" nous rappelle que nous sommes chair et esprit à la fois. Si la chair mourra et finira en poussière, "l'esprit est fait pour l'immortalité. Le croyant sait que le Christ est ressuscité, remportant aussi corporellement la victoire sur la mort". "Recevoir les cendres signifie également se reconnaître créature...en se proclamant pécheur dans l'attente du pardon divin pour pouvoir vivre selon l'Evangile... Cette perspective de joie encourage le croyant à faire tout son possible pour anticiper ici-bas la paix à venir... Dans ce but et face à la menace de guerre qui pèse sur le monde, j'ai invité les fidèles à la prière et au je–ne".
"Prière et je–ne doivent s'accompagner d'oeuvres de justice. La conversion doit se traduire par l'accueil et la solidarité", a rappelé le Pape, en conclusion de l'homélie. "Il n'y aura pas de paix sur la terre tant que subsisteront l'oppression des peuples, les injustices sociales et les déséquilibres économiques actuels. Ceci étant, les initiatives ou des interventions extérieures ne suffiront pas aux grands changements structurels que nous espérons. Avant tout, c'est la conversion des coeurs à l'amour qui est nécessaire".
HML;MERCREDI CENDRES;...;...;VIS;20030306;Mot:380;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire