Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 3 mars 2003

MERCREDI DES CENDRES, PRIERE ET JEUNE POUR LA PAIX


CITE DU VATICAN, 2 MAR 2003 (VIS) - Ce midi, Jean-Paul II a rappelé aux pèlerins réunis Place-St.Pierre que nous entrerons en Carême le 5 mars, Mercredi des Cendres. "Cette année -a-t-il dit-, nous entreprendrons ce temps de pénitence par une prière plus intense et un je–ne pour la paix menacée par de croissantes menaces de guerre".

"Dimanche dernier -a poursuivi le Pape-, j'avais annoncé cette initiative destinée à engager les fidèles dans une fervente prière au Christ, le Prince de la Paix. La paix est un don de Dieu qu'il faut demander avec une confiance humble et insistante. Sans céder devant les difficultés, il faut rechercher et entreprendre toutes les possibilités en vue d'éviter la guerre, qui porte toujours avec elle son lot de deuil et de graves conséquences pour tous".

Puis le Saint-Père a souligné que ce Mercredi des Cendres, en plus de la prière, se caractérisera par "une pratique pénitentielle qui réclame un effort spirituel redoublé" en faveur de la paix. "Par le je–ne matériel, et plus encore intérieur -a-t-il souligné-, le chrétien se prépare à suivre le Christ et à être partout son fidèle témoin. Le je–ne nous aide aussi à mieux comprendre les difficultés et les souffrances de nombre de nos frères oppressés par la faim, la misère et la guerre".

Puis le Saint-Père a invité tous les catholiques à "vivre intensément cette journée de prière et de je–ne en faveur de la paix de mercredi prochain. Nous demanderons la paix pour le monde, en particulier pour l'Irak et pour la Terre Sainte, notamment par la récitation du Chapelet dans les sanctuaires et les paroisses, les communautés et les familles".

Après l'Angélus, Jean-Paul II a salué les pèlerins en espagnol, portugais et italien, adressant un salut particulier à la communauté des fidèles roumains de Rome. "Je me souviens avec gratitude -leur a-t-il dit- de la chaleur avec laquelle j'ai été accueilli il y a quatre ans dans votre pays. Je vous encourage à persévérer avec ferveur dans la pratique chrétienne, en vous efforçant d'être toujours à la hauteur des riches traditions spirituelles de votre peuple".

ANG;PRIERE; JEUNE; PAIX;...;...;VIS;20030303;Mot:370;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service