CITE DU VATICAN, 26 AVR 2003 (VIS) - Ce matin, Jean-Paul II a reçu Salle-Paul VI plusieurs groupes, auxquels il s'est adressé dans leurs langues respectives. Il s'agissait de 300 Guides et Scouts italiens (AGESCI), de 800 dirigeants du groupe bancaire espagnol BBVA et de 1.250 membres de l'Action Catholique polonaise.
"J'ai toujours admiré -a dit le Pape aux membres de l'AGESCI- l'enthousiasme de vos jeunes, mais aussi votre ardent désir de suivre l'Evangile avec fidélité. Le scoutisme est né comme cheminement éducatif doté d'une méthode qui plaît aux enfants et aux adolescents, et qui fournit aux jeunes et adultes la possibilité d'être de vrais éducateurs. L'Eglise met de grands espoirs dans votre mouvement, conscient de la nécessité d'offrir aux nouvelles générations une expérience personnelle du Christ".
Puis Jean-Paul II a invité les responsables de l'AGESCI à créer des "relations dynamiques et constructives avec les nombreuses réalités la‹ques qui enrichissent la communauté ecclésiale. Vous pourrez collaborer efficacement avec elles -leur a-t-il dit- dans la construction d'une société régénérée, o— règne la paix et qui soit fondée sur la justice, la liberté, la vérité et l'amour". Puis le Saint-Père les a encouragé à ne jamais manquer "aux belles activités du scoutisme la nourriture quotidienne qu'est l'écoute de la Parole de Dieu, la prière et la vie sacramentelle".
Après avoir salué les dirigeants du BBVA, venus en pèlerinage d'Espagne et d'Amérique latine, le Pape a rappelé que leur travail contribue au développement économique lorsqu'il "est bien orienté, qu'il favorise la paix sociale et une existence digne. C'est ainsi que l'on honore l'homme, 'auteur, coeur et finalité de toute vie socio-économique'".
"Je désire aussi -a poursuivi Jean-Paul II- rappeler que le profit, quoique légitime, ne peut être le principal but voir le seul de l'activité commerciale, qui doit tenir compte des facteurs humains et être soumis aux exigences morales appliquées aux actions humaines".
A la fin, le Pape a invité ses h“tes à être fidèles à leur "engagement chrétien dans leur métier, et de témoigner en parole comme en acte de l'enseignement social du Magistère".
Enfin, Jean-Paul II s'est adressé à un groupe de l'Action Catholique polonaise, évoquant la longue histoire du mouvement et sa renaissance en Pologne il y a dix ans, lorsqu'il demanda aux évêques locaux de rétablir l'apostolat la‹que au sein de l'Eglise. Il a ajouté que durant le XX siècle l'Action Catholique avait "été une école de formation des la‹cs qu'elle préparait à lutter fermement contre une sécularisation en croissance".
Le Pape a encouragé les membres du mouvement à "faire face aux enjeux de la sécularisation des divers secteurs de la vie sociale. En témoins de l'Evangile, répondez au défi dans chaque milieu, dans la famille et au travail, à l'école comme à l'université. Soyez conscients de ce que 'les la‹cs possèdent un devoir et un droit apostoliques qui dérivent de leur union particulière avec le Christ, leur chef'... Droit et devoir, vous avez effectivement le droit et le devoir de porter l'Evangile, de témoigner de son actualité face à l'homme d'aujourd'hui, d'éveiller la Foi de qui s'est éloigné de Dieu. Si l'Eglise reconnaît votre droit, si elle soutient votre action, elle vous rappelle aussi à vos devoirs", a conclu Jean-Paul II.
AC;SCOUTS; BANQUIERS; ACTION CATHOLIQUE;...;...;VIS;20030428;Mot:580;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire