CITE DU VATICAN, 13 MAI 2003 (VIS) - Le Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, Mgr.Renato Martino, se trouve à Cotonou (Bénin) pour l'ouverture ce matin du Symposium "Stabilité politique et développement. L'apport de la Doctrine sociale de l'Eglise". Son intervention a pour sujet: "L'Eglise catholique face au développement pr“ne la justice et la paix". Cette rencontre est organisée par la Fondation Adenauer et l'Institut Artisans de Justice et de Paix de Cotonou.
Mgr.Martino y indique notamment que "le développement ne peut se bâtir sur les conflits et les discriminations, les rancoeurs et les exclusions, ni sur la force des armes. Il a besoin au contraire d'entente et de solidarité, d'union des forces, de l'attention à l'autre, de la justice et du respect de la dignité de la personne et de ses droits".
Ensuite, Mgr.Martino évoque les graves problèmes découlant des conflits qui ensanglantent le continent africain, rappelant qu'une des causes principales réside dans la main-mise sur les ressources dont regorge le sous-sol de l'Afrique. "Ces richesses -a-t-il dit- sont l'objet de la cupidité de groupes d'intérêt qui mettent à profit les conflits et leur durée pour des trafics, allant jusqu'à verser des pots-de-vin aux dirigeants de pays producteurs. A l'inverse, il faudrait plus de solidarité et de justice, de participation à la gestion des ressources naturelles".
Enfin, Mgr.Martino a évoqué le grave problème de la dette internationale, redisant la nécessité d'investir les sommes dégagées de la rémission de la dette dans les secteurs prioritaires que sont la santé, l'éducation et les services sociaux.
CON-IP;DEVELOPPEMENT;...;BENIN; MARTINO;VIS;20030513;Mot:280
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire