CITE DU VATICAN, 13 MAI 2003 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les prélats indiens de l'Eglise syro-malabare, à la conclusion de leur visite Ad Limina. Dans son discours lu en anglais, Jean-Paul II a d'abord souligné que les origines de leur Eglise étaient liées "aux premiers temps du christianisme et à la mission des Ap“tres... La liturgie de l'Eglise syro-malabare -a ajouté le Pape-, qui au long des siècles a appartenu à la variété culturelle de l'Inde, est l'expression la plus vivante de l'identité" de cette communauté. "'L'Eucharistie étant...le bien le plus précieux de l'Eglise dans son pèlerinage historique', je vous encourage -a dit le Saint-Père à ses h“tes- de le conserver et de raviver ce trésor avec grand soin, sans jamais permettre qu'il devienne une source de division... Comme premiers gardiens de la liturgie, vous êtes appelés à veiller sans cesse à sa protection contre les expériences inadéquates de certains prêtres qui violent son intégrité, ce qui est préjudiciable aux fidèles".
Passant à la pastorale des catholiques malabars, en Inde comme dans la diaspora, Jean-Paul II a rappelé qu'elle est réservée "au soin de la Conférence épiscopale catholique de l'Inde et au Synode syro-malabar. Je tiens à souligner 'la nécessité prioritaire de dépasser les incompréhensions entre Eglises orientales et Eglise latine..., spécialement en matière pastorale, tant sur leurs territoires qu'en dehors de ces derniers'". Après avoir cité l'Exhortation apostolique Ecclesia in Asia, le Pape a dit: "Je suis certain que vous saurez oeuvrer étroitement avec vos frères évêques de rite latin comme avec le Saint-Siège, en vue de garantir aux Syro-malabars d'Inde comme de la diaspora l'assistance spirituelle qu'ils attendent, mais dans le strict respect des règles canoniques qui, nous le savons bien, sont des moyens appropriés à la défense de la communion ecclésiale".
"La charité pousse chaque chrétien à proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ jusqu'aux confins de la terre. L'évangélisation véritable prend en compte la culture et les traditions locales, tout en respectant le droit inaliénable de chacun à la liberté religieuse. Ce principe reste valide: 'l'Eglise propose mais sans jamais imposer'". Puis le Pape a dit aux prélats indiens que leur ouverture aux frères et soeurs des autres religions "ne saurait diminuer leur obligation de proclamer que Jésus est la Voie, la Vérité et la Vie".
"Je m'unis à vous -a conclu Jean-Paul II- dans la satisfaction de voir vos diocèses bénéficier de tant de prêtres et de religieux... Votre mission pastorale ne saurait aboutir sans le clergé, votre coopérateur dans le ministère... La responsabilité que vous avez de vos prêtres doit vous conduire à renforcer vos liens avec eux... Ils sont vos fils et vos frères... De la même façon, les religieux qui dépendent de vous appartiennent à votre famille. Le témoignage qu'offrent tant de femmes et d'hommes consacrés dans la chasteté, la pauvreté et l'obéissance, représente un signe de contradiction dans un pays de plus en plus sécularisé".
AL;EGLISE SYRO-MALABARE;...;INDE;VIS;20030513;Mot:720;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire