CITE DU VATICAN, 5 JUI 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été rendu public le Message de Jean-Paul II à l'occasion du dixième anniversaire de la Fondation Centesimus Annus Pro Pontifice, remis à ses membres au cours de l'audience de ce matin.
La Fondation, lit-on, "représente une réponse adaptée au voeu exprimé dans l'Encyclique qui l'inspire, c'est-à-dire de favoriser et de diffuser la connaissance et l'application de la Doctrine sociale de l'Eglise... Votre institution -poursuit le Pape-, qui veut mêler l'engagement à diffuser l'enseignement social de l'Eglise...et l'aide concrète offerte au Pape pour les oeuvres charitables dont on ne cesse de le solliciter de par le monde, et le soutien aux canaux dont il use dans la gestion de son ministère universel".
Puis le Pape invite ses h“tes à renforcer leur engagement "en ayant toujours trois grandes certitudes, l'actualité constante de la Doctrine sociale de l'Eglise..., la responsabilité particulière des la‹cs chrétiens..., la certitude de ce que seuls des hommes et des femmes nouveaux peuvent régénérer les choses".
Sur le premier point, il écrit: "Les événements dramatiques qui touchent le monde contemporain et les conditions déplorables du sous-développement de trop de pays...nous disent qu'il faut vraiment repartir dans une perspective juste: la vérité de l'homme est la découverte de la raison, confirmée par l'Evangile de Jésus-Christ qui proclame la dignité véritable et la vocation sociale naturelle de la personne".
Puis le Saint-Père rappelle que le Concile Vatican II et Gaudium et Spes parlent du devoir des la‹cs qui peuvent "contribuer à bâtir et à renforcer la communauté des hommes selon la loi divine".
"L'engagement social des la‹cs chrétiens -conclut le Pape- doit donc être nourri et cohérent, tenace et courageux, marqué d'une spiritualité profonde, c'est-à-dire d'une union avec Jésus qui les rende capables d'exprimer les grandes vertus théologales de la foi, de l'espérance et de la charité dans l'exercice de la délicate responsabilité de construire une société moins éloignée du grand dessein de Dieu".
MESS;FONDATION CENTESIMUS ANNUS;...;...;VIS;20030707;Mot:360;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire