CITE DU VATICAN, 5 JUI 2003 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les participants à la cérémonie de remise du Prix international Paul VI au philosophe Paul Ricoeur, et 130 membres de la Fondation Centesimus Annus Pro Pontefice.
"Cette rencontre -a dit le Pape parlant du Prix Paul VI- prend place entre deux dates importantes, le quarantième anniversaire de l'élection de Paul VI et le vingt-cinquième de sa mort".
"Ce prix prestigieux -a-t-il ajouté-, décerné en son nom tous les cinq ans à une personnalité ou à une institution s'étant distingués dans le domaine culturel d'inspiration religieuse, constitue une haute reconnaissance de l'intérêt continu que suscite la personnalité du Pape Montini. Jusqu'ici, il avait été remis à des chercheurs en théologie, musique, oecuménisme et humanitarisme".
"Cette année, il est décerné au célèbre philosophe français Paul Ricoeur...connu notamment pour son apport au dialogue entre catholiques et réformés. Ses recherches ont mis en évidence la fécondité des rapports entre la philosophie et la théologie, la foi et la culture... C'est donc avec raison que l'Institut Paul VI a honoré ce philosophe et homme de foi, engagé dans la défense des valeurs humanistes et chrétiennes".
Ensuite, Jean-Paul II s'est brièvement adressé aux membres de la fondation Centesimus Annus Pro Pontefice, dont le nom s'inspire de l'Encyclique de 1991. Sa réunion annuelle est l'occasion de fêter ses dix ans de l'institution. Le Message du Pape pour l'occasion, publié ce jour, a été remis lors de cette audience.
AC;PRIX PAUL VI; PRO PONTEFICE;...;...;VIS;20030707;Mot:270;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire