CITE DU VATICAN, 27 SEP 2003 (VIS) - Aujourd'hui été rendu public le Message du Saint-Père au Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, à l'occasion du Symposium qui se tient à Rome cette semaine sur "l'anthropologie de la théorie morale selon l'Encyclique Veritatis Splendor".
"Dix ans après sa publication -écrit le Pape dans cette lettre du 24 septembre- la valeur doctrinale de l'Encyclique Veritatis Splendor apparaît plus que jamais actuelle".
Jean-Paul II y déclare ensuite que "Repartir du Christ, contempler son visage, persévérer à le suivre, sont les leçons que nous tirons de Veritatis Splendor. Au-delà de toutes les transformations culturelles éphémères, il y a des réalités essentielles qui ne changent pas, mais qui trouvent leur ultime racine dans le Christ, qui est toujours le même, hier, aujourd'hui et pour toujours".
"Il est certainement plus difficile aujourd'hui pour les pasteurs de l'Eglise, pour les chercheurs et les maîtres de la morale chrétienne, d'accompagner les fidèles dans l'expression de jugements découlant de la vérité, dans un climat de contestation de la vérité du Salut et de diffusion du relativisme face à la loi morale. Malgré cela, je demande à tous les participants du Symposium d'approfondir le lien essentiel entre la vérité, le bien et la liberté. Une telle relation, qui est par nature dans l'être humain, a ses racines ontologiques dans l'Incarnation, et est renouvelée et mise en lumière par l'événement historique du salut de la croix de notre Rédempteur".
MESS;VERITATIS SPLENDOR;...;RATZINGER ;VIS;20030929;Mot:270;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire