CITE DU VATICAN, 29 SEP 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été publié le Message du Pape aux participants au Congrès international Thomiste (Rome la semaine dernière), organisé par l'Académie pontificale St.Thomas-d'Aquin et la Société internationale Thomas-d'Aquin.
Après avoir rappelé le thème du congrès, "L'humanisme chrétien au troisième millénaire", le Saint-Père écrit que "l'humanisme de saint Thomas s'articule autours d'une intuition essentielle, que l'homme vient de Dieu et qu'il y retourne. Le temps est l'espace dans lequel il peut accomplir sa noble mission, en mettant à profit les capacités qui lui sont offertes tant au plan de la nature que de la grâce".
Face aux dangers que sont notamment "la perte de confiance dans la raison et dans sa capacité d'atteindre la vérité, le refus de la transcendance, le nihilisme, le relativisme...j'ai montré -écrit encore le Pape- combien la pensée de saint Thomas, avec sa robuste confiance dans la raison et l'explication claire de l'articulation entre la nature et la grâce, peut nous offrir des éléments fondamentaux de réponse. L'humanisme chrétien, ainsi que l'a montré saint Thomas, a la capacité de sauver le sens de l'homme et de sa dignité. C'est là la mission exaltante qu'il confie aujourd'hui à ses disciples!".
MESS;SAINT THOMAS;...;...;VIS;20030929;Mot:230;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire