CITE DU VATICAN, 27 SEP 2003 (VIS) - Cet après-midi, le Saint-Père a présidé en la Basilique vaticane la Messe en suffrage de Paul VI et de Jean-Paul II, à l'occasion du XXV anniversaire de leur mort. Le Cardinal Joseph Ratzinger, Doyen du Sacré Collège, a célébré la Messe.
De Paul VI et de Jean-Paul I, décédés respectivement le 6 ao–t et le 28 septembre 1978, "nous aimons penser -a dit le Pape lors de l'homélie- qu'ils sont déjà entrés dans 'le temps de Dieu', dans ce huitième jour que le Seigneur a fait, qui est le but et l'accomplissement de notre voyage terrestre".
Parlant des "invitations fréquentes de Paul VI à participer à la joie chrétienne", le Saint-Père a ensuite rappelé que, "malgré les nombreuses difficultés, cet appel naissait de la conscience de faire pleinement partie du projet divin. Je pense aussi au serein sourire de Jean-Paul I qui en à peine un mois avait déjà conquis le monde".
"Chez l'un comme chez l'autre, se reflétait la joie pacificatrice de l'Eglise. Mais quand elle est mise à l'épreuve de la souffrance, la félicité n'a pas peur, elle ne se referme pas sur elle-même, mais elle se fie du Seigneur. Consciente d'être guidée par l'Esprit Saint, elle se réjouit des signes de la miséricorde de Dieu, elle admire les merveilles que le Tout-Puissant accomplit sur les petits, les pauvres et ceux qui le craignent".
Commentant la première lecture de la Messe, qui présente "Mo‹se dans une attitude de profonde liberté intérieure, fruit de sa confiance en Dieu", Jean-Paul II a dit: "Nous pouvons retrouver cette même attitude chez Paul VI et Jean-Paul I, qui ne cédèrent pas aux jugements du moment ni aux opinions issues d'intérêts occasionnels. Solidement ancrés dans la Vérité, ils n'ont pas hésité à dialoguer avec tous les hommes de bonne volonté".
HML;PAUL VI; JEAN-PAUL I;...;RATZINGER ;VIS;20030929;Mot:330;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire