CITE DU VATICAN, 18 NOV 2003 (VIS). Ce matin, le Cardinal Stephen Fumio Hamao, a inauguré le V Congrès mondial de pastorale des migrants et réfugiés (jusqu'au 22 novembre), dont le thème est: "Repartir du Christ, pour une pastorale rénovée des migrants et des réfugiés", et auquel prennent part 297 personnes de 99 pays.
Le Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement, a souligné d'emblée "la priorité d'oeuvrer pour un monde plus fraternel et plus accueillant dans la solidarité, plus libre et plus pacifique".
Madame Gabriella Rodríguez, Expert des Nations-Unies en matière de droits des migrants, a traité de la situation dans le contexte international. Les médias, a-t-elle dit, "offrent parfois une vision déformée des effets migratoires, qui entraîne des réactions préjudiciables aux immigrés". Après avoir rappelé les dangers que ces personnes contraintes à émigrer doivent subir, comme "le trafic d'êtres humains ou l'exploitation sexuelle de femmes et d'enfants, sans oublier le travail forcé", Mme Rodríguez a affirmé qu'il était capital de "diffuser des mécanismes d'information et de dénonciation, de sensibiliser les médias afin d'éliminer l'usage de stéréotypes racistes ou xénophobes".
Ensuite, le Cardinal Theodore McCarrick, Archevêque de Washington (USA), a traité de la situation des réfugiés, soulignant que "l'Eglise doit être un défenseur qui témoigne de la fraternité. Le monde nous montre la triste réalité de millions de personnes ayant perdu le droit de rester chez eux ou la possibilité de l'exercer".
Cet après-midi aura lieu une table-ronde qui permettra d'exposer la situation sur les divers continents, et les enjeux qu'elle pose.
.../MIGRANTS:REFUGIES/FUMIO HAMAO VIS 20031118 (270)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire