Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 29 janvier 2004

LA PRESOMPTION DE VALIDITE MATRIMONIALE


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2004 (VIS). Ce matin, le Doyen, les Magistrats, les Avocats et Officials de la Rote romaine ont été reçus par le Pape à l'occasion de l'ouverture de l'année judiciaire.

Jean-Paul II a évoqué devant ses hôtes le Favor Iuris matrimonial et la présomption de validité du mariage prévus par le canon 1060 du CIC et le canon 779 du CCEO.

Puis il a rappelé que ce "Favor Iuris impliquait la présomption de validité du mariage jusqu'à preuve du contraire", et cette présomption matrimoniale "ne saurait être comprise comme un simple respect des apparences ou d'un quelconque status quo, étant donné qu'est prévue la possibilité d'engager l'action judiciaire dans les limites du raisonnable".

"Que dire ensuite de la théorie selon laquelle l'échec du mariage devrait présupposer son invalidité?", s'est demandé le Pape. "Le constat des nullités réelles devrait plutôt porter, au moment même du mariage, sur une vérification plus attentive des conditions requises, notamment celles relatives au consensus et aux dispositions réelle des futurs époux. Les Curés et ceux qui les assistent en la matière ont la lourde responsabilité de ne pas céder à une simple conception bureaucratique de la préparation au mariage définie par le canon 1067".

Puis le Saint-Père a souligné que, "souvent, le véritable problème n'est pas tant la présomption verbale que la vision d'ensemble du mariage, et par conséquent le processus de vérification de la validité du sacrement prononcé. Ce processus est dans son essence même inconcevable en dehors de la vérification de la vérité".

"La tendance à accroître le nombre des nullités en négligeant la vérité objective constitue une distorsion structurelle de la procédure toute entière… La dimension fondamentale de la justice matrimoniale, qui trouve son essence dans une réalité intrinséquement juridique, se voit substituée par des visions empiriques de type sociologique ou différentes modalités du positivisme juridique… On ne saurait oublier qu'une considération véritablement juridique du mariage requiert une vision métaphysique de l'homme et du rapport conjugal. Sans ce fondement ontologique, l'institution matrimoniale devient en substance le simple fruit de la loi et du conditionnement social, ce qui limite la personne dans sa libre réalisation".

Le Saint-Père a conclu en rappelant qu'il faut "retrouver la vérité, la bonté et la beauté du mariage qui, en tant qu'oeuvre divine dans la nature humaine et dans la liberté du consensus sponsal, justice et d'amour depuis toujours rattaché au projet du Salut, élevé dans la plénitude des temps à la dignité de sacrement chrétien. C'est une réalité que l'Eglise et la société doivent favoriser, ceci est le véritable Favor Matrimonii!".
AC/MARIAGE/ROTE ROMAINE VIS 20040129 (450)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service