CITE DU VATICAN, 29 JAN 2004 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message de Jean-Paul II pour le Carême 2004. En date du 8 décembre dernier, le document est diffusé en allemand, anglais, espagnol, français, italien, polonais et portugais. En voici des extraits:
" Le thème de cette année , 'Celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille', nous donne l'occasion de réfléchir sur la condition des enfants… Les paroles de Jésus constituent une exhortation à examiner la façon dont les enfants sont traités dans nos familles, dans la société civile et dans l'Eglise ".
" Jésus aimait les enfants et avait une prédilection pour eux, 'pour leur simplicité et leur joie de vivre, pour leur spontanéité et pour leur foi pleine d'émerveillement'. Il veut donc que la communauté leur ouvre ses bras et son cœur comme elle les lui ouvre à Lui-même , 'Celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille'. À côté des enfants, Jésus place nos 'frères les plus petits', c'est-à-dire les miséreux, les nécessiteux, les affamés et assoiffés, les étrangers, ceux qui sont nus, les malades, les prisonniers. Les accueillir et les aimer ou, à l'inverse, les traiter avec indifférence et les repousser, signifie se comporter de la même manière envers Lui, car c'est en eux qu'il se rend tout particulièrement présent ".
" Durant les années de sa vie publique, il a répété à plusieurs reprises que seuls ceux qui sauraient devenir comme des enfants entreraient dans le Royaume des Cieux … 'Celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des Cieux' ".
"Devenir' petits et 'accueillir' les petits sont deux aspects d'un même enseignement que le Seigneur renouvelle à ses disciples d'aujourd'hui. Seul celui qui se fait 'petit' est en mesure d'accueillir avec amour ses frères les plus 'petits'".
" Nombreux sont les croyants qui cherchent à suivre fidèlement ces enseignements du Seigneur. Je voudrais rappeler ici les parents qui n'hésitent pas à prendre en charge une famille nombreuse, les mères et les pères qui, au lieu d'avoir comme priorité la recherche de leur succès professionnel et de leur carrière, se préoccupent de transmettre à leurs enfants les valeurs humaines et religieuses qui donnent le sens véritable à l'existence ".
" Je pense avec une admiration pleine de gratitude à ceux qui prennent soin de la formation des enfants en difficulté et qui soulagent les souffrances des enfants et de leurs proches causées par les conflits et la violence, par le manque d'eau et de nourriture, par l'émigration forcée, ainsi que par les nombreuses autres formes d'injustice qui existent à travers le monde ".
" Face à une telle générosité, il faut néanmoins constater également l'égoïsme de ceux qui 'n´accueillent pas' les enfants. Il existe des mineurs qui sont profondément blessés par la violence des adultes: abus sexuels, engagement dans la prostitution, implication dans le trafic et la consommation de drogue; des enfants obligés à travailler ou enrôlés pour combattre; des enfants innocents marqués pour toujours par la désagrégation familiale; des petits enfants détruits par le trafic abject d'organes et d'êtres humains ".
" Quel mal ont commis ces enfants pour mériter autant de souffrance? D'un point de vue humain, il n'est pas facile, voire même impossible, de répondre à cette question inquiétante. Seule la foi nous aide à pénétrer dans un abîme de souffrance aussi profond ".
" Chers Frères et Sœurs, entrons avec confiance dans l'itinéraire quarésimal, animés par le désir d'une prière plus intense, de la pénitence et d'une plus grande attention envers les personnes qui sont dans le besoin. Que le Carême soit, de façon particulière, une occasion utile pour que chacun puisse consacrer, dans son propre milieu familial et social, une plus grande attention aux enfants: ces derniers constituent l'avenir de l'humanité ".
MESS/CAREME :ENFANTS VIS 20040129 (660)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire